La Loi de l’Attraction

La loi de l'attraction est une loi impersonnelle et universelle qui s'applique de la même manière que la loi de gravité, sans aucun jugement de valeur ni distinction entre le bien ou le mal.

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | .

L'urgence de ralentir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Esprit
Admin

Message Sujet: L'urgence de ralentir   Dim 5 Juin - 15:04

L'urgence de ralentir

Documentaire - ARTE
Idée originale de Noël Mamère

Comment, dans un monde où l’accélération s’impose en règle, des initiatives émergent pour redonner sens au temps et inventer de nouveaux modèles pérennes.

"Course suicidaire et inconsciente", selon Edgar Morin, l'accélération financière et technologique, déconnectée du rythme de l’homme, mène notre système à l'épuisement et vers des catastrophes tout à la fois écologiques, économiques et sociales. Mais alors que des algorithmes accentuent de manière exponentielle la spéculation financière hors de tout contrôle, aux quatre coins de la planète des citoyens refusent de se soumettre au diktat de l'urgence et de l’immédiateté, pour redonner sens au temps. En Europe, aux États-Unis, en Amérique Latine ou encore en Inde, Philippe Borrel (Un monde sans humains ?) est allé à la découverte de ces initiatives, individuelles et collectives, qui proposent des alternatives basées sur d’autres paradigmes.
Reprendre le contrôle
Au Rajasthan, le Barefoot College fondé par Bunker Roy recrute des femmes de milieux ruraux pour les former à l'ingénierie solaire ; les villes de Romans-sur-Isère et de Bristol ont mis en place une monnaie locale pour résister à la toute-puissance des banques ; à Ithaca, au nord de New York, des coopératives font leur preuve pour relocaliser l'économie... À rebours du "train fou" du modèle dominant, ces alternatives citoyennes, qui rejoignent les analyses de philosophes, sociologues, économistes et scientifiques, pourraient bien être les pionnières du monde de demain. Autant de gestes qui remettent l’homme au cœur du système.

" Quand je partage, je m'enrichis "
La loi de l'attraction
Esprit
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://stibine.wordpress.com/
Chacha

Message Sujet: Re: L'urgence de ralentir   Mar 7 Juin - 20:57

Voilà un film plein d'espoir ! Les initiatives se multiplient à travers le monde, c'est encourageant. La révolution est silencieuse mais elle est bien présente.
Esprit
Admin

Message Sujet: Re: L'urgence de ralentir   Mar 7 Juin - 21:22

Chacha a écrit:

Voilà un film plein d'espoir ! Les initiatives se multiplient à travers le monde, c'est encourageant. La révolution est silencieuse mais elle est bien présente.

C’est marrant Chacha, j’ai l’impression que sur le forum il n’y a que nous deux qui sommes vraiment concernés par les problèmes écologiques. J’espère que je me trompe, autrement c’est très inquiétant...

" Quand je partage, je m'enrichis "
La loi de l'attraction
Esprit
Voir le profil de l'utilisateur http://stibine.wordpress.com/
Chacha

Message Sujet: Re: L'urgence de ralentir   Sam 11 Juin - 10:27

Honnêtement, c'est surtout le souhait de vouloir sortir du système qui m'encourage à agir selon mes modestes moyens. La matrice va exploser, il est largement temps de quitter le navire, surtout que nous n'en sommes pas les capitaines. 

Je suis capitaine de ma vie, je veux reprendre mon pouvoir. Ce pouvoir, certes, passe par la nature, par son amour, son respect. Mais surtout, quand je reviens avec ma petite récolte de plantes sauvages, je loue le Ciel pour l'abondance car je m'aperçois à quel point je reçois. 

Je regrette de ne pas être plus en relation avec les végétaux et les animaux. Les rares expériences que je peux avoir - ainsi que de nombreux témoignages - me donnent vraiment l'impression d'une communication, d'un lien qui nous unit toutes et tous avec la Planète. 

Cette si belle Terre qui est une entité vivante, à tel point que certains, là encore, communiquent avec elle. Elle est notre Mère terrestre et spirituelle à la fois. 

J'aimerais vraiment la voir un jour comme elle est réellement, et non à travers le prisme déformant de ma perception.

La notion d'écologie ... m'étonne toujours un peu, comme si c'était une science à part, une sorte d'humanisme presque forcé, pour raison de survie. C'est un peu vrai cependant. On peut aussi la voir comme faisant partie de nous, puisque nous portons tous les règnes en nous. La Terre est la structure même de notre incarnation. L'aimer, c'est nous aimer.

Il y a aussi l'idée de ralentir. Il y a quelques années, j'étais à Paris et je prenais le métro. Comme tout un chacun, je me prenais à dévaler les marches du métro en courant. Un jour, je me suis arrêtée au milieu de l'escalier.
- Ca va pas, non !!! me suis-dit. Tu as vu que tu fais comme les autres ?
- Ben... euh...
- Qu'est-ce qui te presse ?
- Euh... rien au fond...
- Alors cool, ralentis !
- C'est vrai ? Je peux ?
- Sûr que tu peux ! Il y a un métro toutes les deux ou trois minutes. Si ce n'est pas celui-là, ce sera le prochain.

Une  autre fois, j'ai essayé de suivre une Parisienne sur un trottoir (en tout bien tout honneur of course !). Au bout de quelques mètres, j'ai laissé tomber ! Impossible ! Alors j'ai regardé couler la Seine (enfin... l'Yonne devrait-on dire).

Ce n'est pas que le fait de ralentir physiquement. C'est tout l'être qui doit ralentir.
J'ai toujours fait l'éloge de la lenteur !
Contenu sponsorisé

Message Sujet: Re: L'urgence de ralentir   

L'urgence de ralentir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1