La Loi de l’Attraction

La loi de l'attraction est une loi impersonnelle et universelle qui s'applique de la même manière que la loi de gravité, sans aucun jugement de valeur ni distinction entre le bien ou le mal.

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | .

Le mental

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Prinçouille

Message Sujet: Le mental   Lun 16 Mai - 21:29

J'aimerai savoir comment vous gérez votre mental. Vous savez cette petite voix qui parle sans cesse dans la tête, on a même du mal à la suivre parfois. Mais c'est celle ci aussi qui peux prendre les commandes de notre vie, en créant des schémas qu'on ne voudrait pas, en nous mettant le doute, en nous persuadant d'illusions nocives... En créant presque automatiquement notre futur, si on en perd le contrôle. En plus, il est lié à nos émotions....
Le mental est associé à l'égo. Or l'égo est le contrairement de l'Amour inconditionnel... Donc il faut apprendre à l'utiliser, le contrôler. 

Est bien là le problème. Je sais que j'ai besoin de mon mental pour faire un calcul, m'organiser, retrouver le chemin.. Il est bien utile dans ces moments là. Mais quand vient le moment où il faut le ranger... Où je suis dans ma voiture et que mes pensées viennent vagabonder à leur gré... C'est super difficile. 

Je pense que le gros problème, c'est que quand on met de coté notre mental, on doit mettre de coté donc nos pensées.. Mais quel sensation de vide ! Moi je me sens comme inexistante... Et en plus je m'ennuie vite. Du coup je me remet à penser... 

Comment faites vous au quotidien ? Arrivez vous pendant de longs moments à ne pas l'utiliser ? Comment vous sentez vous dans ces moments là ?
Revenir en haut Aller en bas
Esprit
Admin

Message Sujet: Re: Le mental   Lun 16 Mai - 21:52

Prinçouille a écrit:

... Je pense que le gros problème, c'est que quand on met de coté notre mental, on doit mettre de coté donc nos pensées.. Mais quel sensation de vide ! Moi je me sens comme inexistante... Et en plus je m'ennuie vite. Du coup je me remet à penser... 

Comment faites vous au quotidien ? Arrivez vous pendant de longs moments à ne pas l'utiliser ? Comment vous sentez vous dans ces moments là ?

Prinçouille, le grand intérêt de ce vide dont tu parles, c'est de te permettre la connexion avec ton Moi intérieur, ton guide spirituel si tu préfères ; celui que tu n'entends pas ces conseils à cause du bavardage de ton mental. Ce dernier envahit et ou intervient constamment dans vos échanges (précieux) qui ne durent d'ailleurs jamais trop longtemps, puisqu'ils nécessitent du silence et du recueillement.

Les jeunes, mais pas seulement, ont tendance à vouloir être toujours occupés par quelque chose, autrement c'est l'ennui mortel. À cause de ce comportement, vous êtes constamment déconnectés. Beaucoup se privent involontairement l'expérimentation de situations qu'on peut qualifier de "mystiques". C'est un choix à faire entre le silence ou l'occupation à travers les pensées vagabondes...

" Quand je partage, je m'enrichis "
La loi de l'attraction
Esprit
Voir le profil de l'utilisateur http://stibine.wordpress.com/
Superolivier

Message Sujet: Re: Le mental   Lun 16 Mai - 22:53

Bonsoir au forum,

Prinçouille, en ce qui me concerne, je pratique la méditation de pleine conscience le matin puis j'essaie d'élargir cette pratique à toutes mes activités quotidiennes. C'est très difficile, car ce n'est plus un état naturel, on en a tous perdu l'habitude. on finit même par croire que penser à tout va est un état normal de la conscience ; c'est plutôt le contraire, penser compulsivement sans même s'en rendre compte peut amener au désastre.
Je te conseille de t'y mettre, tu ne trouveras pas cela ennuyeux, bien au contraire, tu mettras de la vie à tous tes actes.

Ecoute cet enregistrement que j'adore.

A bientôt,

Superolivier

Dernière édition par Superolivier le Mar 17 Mai - 8:17, édité 2 fois
Metamorphosis

Message Sujet: Re: Le mental   Mar 17 Mai - 0:13

Salut Prinçouille,

Je suis fan de toi tu sais! 17 ans et tu te pose déjà les bonnes questions, bravo! 

Pour te répondre, j'ai eu une période où j'avais instauré la méditation dans ma vie, quotidiennement le matin je m'asseyais 30mn. Les 1ers temps, ça secouait grave là dedans...pfioouuu de quoi parfois me donner des nausées au point de vouloir en sortir MAIS avec de la persévérance et  de l'entrainement, j'ai découvert un autre horizon à mon être...fini de se cogner contre les murs de son mental, fini de se prendre la tête dans un étau de pensées nocives, et fini d'être esclave de mon égo, d'être une enclume à son évolution! Enfin je dis fini fini fini....en réalité rien n'est jamais fini en terme d'évolution. La preuve, c'est qu'après avoir ressenti les bienfaits liés à cet état naissant de la méditation : bien être, clarté, distanciation, lâcher-prise, calme, joie et...et ben j'aurais bien aimé t'en dire plus mais j'ai fini par perdre l'habitude de méditer! A un moment, je ne me souviens même plus comment j' ai déserté ce lieu apaisant et ressourçant, mais j'ai fais là, la plus grande perte de ma vie...enfin la bonne nouvelle c'est que je m'y suis remise dernièrement!)) Alors j'en suis à reprendre depuis le début ce chemin que j'avais entamé auparavant, pas facile à instaurer comme habitude aujourd'hui peut être plus qu'hier car j'ai moins de temps mais quand je m'assois en méditation, même si mes pensées m'entrainent encore, je prend un malin plaisir à les surprendre, et en souriant je leur dis "je vous vois et vous ne m'aurez plus! je vous aime car vous m'apprenez certaines choses intéressantes mais c'est l'unique pouvoir que je vous accorde!" Comme au jeu du chat et de la souris si tu veux. Plutôt que de me laisser vivre par mes pensées, je reprend mon pouvoir et m'éduque (par la méditation) à la maitrise. Je pense sincèrement, avec le peu d'experience que j'ai, que c'est une clé essentielle pour tout chercheur dans le domaine qui nous réunit ici. 
Je ne sais pas si j'ai répondu à tes questions, en tout cas c'est un partage d'expérience qui j'espère pourra te servir. Sinon, voici un petit dessin animé (une image vaut 1000 mots:)) qui, je trouve, illustre bien cette pratique : https://www.youtube.com/watch?v=DNG-0cmtZjo
Jennifer

Message Sujet: Re: Le mental   Mer 18 Mai - 14:28

Bonjour Prinçouille. Ta question me parle, puisque mon mental me bouffait beaucoup d'énergie et me causait beaucoup de soucis pour finalement que des projections futures imaginées et souvent négatives.On me dit souvent que je suis une cérébrale.
Alors comme toi, je me suis demandée comment faire pour gérer ça.
Déjà LE SILENCE faut que tu apprennes à l'apprivoiser et à l'accepter.
Petit exemple d'exercice que tu peux faire n'importe où plusieurs fois dans la journée, qui calme et permet de chasser des pensées :
- fixe devant toi 5 objets l'un après l'autre (exemple ton ordi ..)
- Repère 5 sons que tu entends au moment présent ( exemple bruit de la machine à laver , un oiseau ect )
- Repére 5 sensations que tu ressens ( exemple je sens ma main sur le bureau, je sens le vent sur mon visage..)

puis fais le même exeercice pour mais avec 4 objets ect puis 3, puis 2, puis 1..

Et tu verras, tu te sentiras VIVANTE et bien présente et sans pensée encombrante.
Cela permet de te recentrer et de te calmer.

Autre technique que j'applique, essaie de faire UNE CHOSE à la fois , amuse toi à le faire plusieurs fois par jour, par exemple quand tu fais la vaisselle tu te concentre UNIQUEMENT sur le fait de laver la vaisselle SANS penser à autre chose, quand tu promènes le chien idem, tu profites de la nature, de la beauté des arbres, de ton chien...
Sois PRESENTE.

La méditation , et la respiration aident aussi beaucoup...

Moi je fais ces exercices depuis un moment et je me sens plus apaisée et j'arrive à dire stop à mon mental. Comme tu dis c'est l'égo qui parle.

Tu peux aussi dire à ton égo avec humour dans ta tête : merci égo de me parler pour me protéger mais je fais confiance en mon moi supérieur, reste silencieux.

C'est long et fastidieux mais tu verras, tu vas y arriver.
Moi c'était mal parti et je vois les effets.

Accroche toi et tu verras, on se sent mieux.. plus léger. Comme si la tête était moins lourde. Il faut réfléchir, mais pas pour repenser le passé ou se faire des films de l'avenir. J'ai compris que ça sert juste à se miner pour rien ou perdre du temps et surtout gaspiller de l'énergie.

Voilà j'espère t'avoir un peu aidé.
May

Message Sujet: Re: Le mental   Mer 18 Mai - 16:23

Merci Jennifer, tes conseils sont précieux!!!
Bonne journée!
May
Prinçouille

Message Sujet: Re: Le mental   Sam 21 Mai - 23:13

Merci à tous pour vos belles réponses, et désolé du retard pour ma part ! 

Ah c'est exactement cela que je n'avais pas saisie. En plus petite synchronité ou je ne sais quoi, ce matin en philo on a vu "La conscience". Ca m'a beaucoup intéressé. Mais mon professeur précisait que même quand on ne pensait pas, c'est à dire qu'on s'efforçait de ne pas penser, on pensait quand même inconsciemment.(on pense à ne pas penser, à être là, à vivre. La preuve, même quand on dort, on rêve on a donc des pensées inconsciente) C'est donc dans cette inconscience (sans pensées) que se trouve notre Moi interieur ? Je pense que cela révèle de l'intuition ? Ce ne sont pas vraiment des pensées mais plutôt des sensations ? Le problème est surement que ça ne s'impose jamais à nous, on ne peut jamais en être certain et donc on doute au début de savoir si ça vient de notre mental ou de nous même. Mais le travail à faire est d'arriver à les distinguer... Des fois j'ai essayé d'écouter en moi, d'être complètement présente, mais je n'ai jamais ressenti quelque chose telle qu'une intuition. D''ailleurs quand on dort, qu'est ce qui contrôle tout ça ? J'avais lu pleins de choses dans "Le livre des esprits" sur le sommeil, comme quoi nos esprits rencontrent d'autres, se baladent..(je dérive)
De quel genre d'experience mystique parles-tu Esprit ? 

Merci Superolivier, je vais écouter l'enregistrement avec attention dès que possible :) 

Metamorphosis, ouah tu es ma première fan je suis touchée haha ! Je pense vraiment que la méditation est une vraie clé pour contrôler son mental, mais la question pour moi c'était : et pendant ce moment de calme ? Qu'est ce qu'il se passe ? On se préserve, on crée un futur doux et meilleur. La petite vidéo est magnifique, il dompte ses pensées comme l'élephant et en fait son allié :) 

Jennifer, merci pour l'exercice ! C'est exactement ce que j'essayais de faire cette semaine, penser à ce que je fais. J'apprends à conduire et je trouve que c'est un bon exercice, car dès que mes pensées vagabonde je me met en danger car je ne pense plus à réagir, pas aussi vite en tout cas. Mais du coup après seulement 2h de conduite, je vous jure que je suis comme épuisée, mon cerveau en a marre d'avoir été si concentré il n'a pas l'habitude x)
Esprit
Admin

Message Sujet: Re: Le mental   Sam 21 Mai - 23:33

Prinçouille a écrit:

De quel genre d'experience mystique parles-tu Esprit ?

Il me semble Prinçouille, que tu as déjà lu pas mal de mes témoignages à travers mes retours.

Définition d’une expérience mystique :

- Les expériences mystiques ne doivent pas être confondues avec les expériences religieuses dont elles ne formeraient qu’une sous-espèce. Les expériences religieuses peuvent aussi être des expériences liées à la vie religieuse en général. Une autre forme d’expérience religieuse qui ne doit pas être confondue avec l’expérience mystique est l’expérience perceptive sensorielle donnant l’occasion d’une reconnaissance de Dieu ou de l’Ultime. On peut considérer qu’un sublime couché de soleil est parfois une expérience religieuse mais pas une expérience mystique.

- Une expérience mystique est une expérience unitive, perceptive, non sensorielle, qui est apparemment celle d’une réalité ou d’un état de choses qui n’appartient jamais aux expériences perceptives sensorielles ou à l’introspection... (source)

" Quand je partage, je m'enrichis "
La loi de l'attraction
Esprit
Voir le profil de l'utilisateur http://stibine.wordpress.com/
Contenu sponsorisé

Message Sujet: Re: Le mental   

Le mental

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1