La Loi de l’Attraction

La loi de l'attraction est une loi impersonnelle et universelle qui s'applique de la même manière que la loi de gravité, sans aucun jugement de valeur ni distinction entre le bien ou le mal.

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | .

Le hasard, ça n'existe pas ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Esprit
Admin

Message Sujet: Le hasard, ça n'existe pas ?   Jeu 14 Avr - 16:36

Créer le hasard, ce n'est pas possible, affirme Guillaume Nicoulaud dans un article pour Contrepoints. En réalité, l'Homme ne serait simplement pas assez intelligent pour comprendre les liens entre certains événements.

En réalité, écrit Guillaume Nicoulaud, cette manière de penser n'est pas correcte. Le résultat, lorsqu'on lance un dé, est déterminé par les lois de la physique. Avec le bon équipement, il serait possible de le déterminer de manière précise ou de faire en sorte que le dé tombe à chaque fois sur la même face. Si nous pensons que le résultat est dû au hasard, c'est parce que la main qui lance le dé ne représente pas un instrument suffisamment précis qui puisse volontairement influer sur le résultat.

Mais cela, c'est en principe ! Le hasard n'existerait pas. Le concept de hasard aurait été inventé pour expliquer les chaînes de causalité trop complexes pour que l'Homme puisse les comprendre. "Le hasard n'est qu'une illusion" écrit Guillaume Nicoulaud. "Nous vivons dans un monde déterministe, mais nous vivons aussi dans un monde infiniment complexe dans lequel, bien souvent, les liens de causalité nous échappent".

Le hasard expliqué par la synchronicité

Autre explication pour expliquer le hasard : la synchronicité. Ce concept vient de Carl Gustav Jung (20e siècle), psychologue. La synchronicité, c'est l'apparition simultanée d'au moins deux événements qui ne présentent pas de lien de causalité, mais dont l'association prend un sens pour la personne qui les perçoit. Il s'agit donc d'événements reliés par une signification et non par une relation de cause à effet. De plus en plus de psychologues américains utilisent ce concept lors de leurs consultations et cet intérêt commence à se développer en Europe.

En outre, l'expression "jamais deux sans trois", soit la loi des séries, n'est pas un produit de l'imagination, mais bien un phénomène courant auquel sont habitués les statisticiens, compagnies d'assurance et habitués du Lotto.

A nouveau, le hasard n'arriverait donc pas... par hasard. Les coïncidences apparaîtraient lorsque l'on apprend à regarder le monde qui nous entoure, lorsqu'on est attentif à soi, aux autres et à son environnement.

D'ailleurs, apprendre à mieux observer notre environnement et à "collectionner" et noter les coïncidences pour en prendre conscience entraînerait encore plus d'événements qui arrivent... par hasard !
(source)

" Quand je partage, je m'enrichis "
La loi de l'attraction
Esprit
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://stibine.wordpress.com/
Esprit
Admin

Message Sujet: Le hasard n’existe pas   Jeu 14 Avr - 16:57

Le hasard n’existe pas

Peut-on créer le hasard ?
Eh bien non !

À la fin de son cours, un professeur lance un défi à ses étudiants : ils doivent, pour la prochaine séance, concevoir une fonction capable de générer dix nombres aléatoires. En sortant de la salle de classe, la plupart des étudiants sont intimement persuadés de la trivialité de l’exercice ; en une demi-heure, se disent-ils, ce sera bouclé. Ils rentrent chez eux, s’installent devant leur ordinateur et c’est là qu’ils commencent à réfléchir.

La tâche qui consiste à concevoir un générateur de nombres aléatoires est aussi simple en apparence qu’elle est complexe en réalité. Comment créer le hasard ? Comment concevoir un algorithme – c’est-à-dire un système forcément déterministe – qui génère un résultat qui échappe à toute explication déterministe ? Eh bien c’est impossible. Les esprits les plus brillants se sont frottés à ce problème et tous en ont conclu qu’il n’est tout simplement pas possible de créer un tel algorithme. Tous les générateurs de nombres aléatoires sont en réalité des générateurs de nombres pseudo-aléatoires ; c’est-à-dire qu’ils simulent le hasard en créant des séquences de nombres dont il est plus ou moins difficile d’identifier les propriétés déterministes.

Une manière de s’approcher au plus près de l’aléa parfait consiste à s’appuyer sur des phénomènes physiques présumés imprévisibles comme, par exemple, le lancer d’un dé. Comme nous sommes, a priori, incapables de déterminer à l’avance sur quelle face le dé va tomber, nous considérons que la séquence de nombres de 1 à 6 qui résultera de plusieurs lancers sera aléatoire. Mais cela signifie-t-il qu’elle l’est vraiment ? Certainement pas : elle est en réalité entièrement déterminée par les lois de la physique. Avec un équipement adéquat, nous pourrions prédire précisément le résultat de chaque lancer ou faire en sorte que le dé tombe à chaque fois sur la même face. Ce qui donne ici l’illusion de l’aléa, c’est le fait que la main de celui qui lance le dé n’est pas un instrument suffisamment précis pour influer sciemment sur le résultat. Du moins en principe.

Les générateurs présumés les plus performants, plutôt que des dés, utilisent aujourd’hui des phénomènes quantiques. Il y a deux manières de justifier cela : l’interprétation classique de la théorie quantique qui veut que ces phénomènes sont vraiment aléatoires (le chat de Schrödinger à la fois mort et vivant) et celle selon laquelle les variables quantiques suivent des lois déterministes que nous ne connaissons pas (le chat est dans un état déterminé mais nous ne savons pas lequel et nous ne savons pas pourquoi). Je suis, bien sûr, parfaitement incompétent en la matière mais mon intuition me pousse à suivre Einstein : Dieu ne joue pas aux dés dans l’Univers, il y a là derrière quelque chose qui nous échappe encore ; Feyman lui-même ne disait-il pas que « personne ne comprend vraiment la physique quantique » ?

Quoiqu’il en soit, et dans l’état actuel de nos connaissances en dehors du domaine quantique, l’aléa n’existe pas. C’est un abus de langage, un concept pratique qui nous permet de désigner le produit de chaînes de causalité trop complexes pour que nous puissions en comprendre le caractère déterministe. Le hasard n’est qu’une illusion ; nous vivons dans un monde déterministe mais nous vivons aussi dans un monde infiniment complexe dans lequel, bien souvent, les liens de causalité nous échappent.
(source)

La loi de l'attraction
Esprit
Prinçouille

Message Sujet: Re: Le hasard, ça n'existe pas ?   Lun 20 Juin - 23:08

Vraiment interessant et très complexe cet article Esprit, merci de nous le partager. 

C'est perturbant de se dire qu'il n'y a pas UNE SEULE part de hasard quand même.... Le fait que je tappe sur cet ordi ici et maintenant n'est pas la conséquence d'un choix que je fais délibéremment mais la conséquence de mes pensées et de lois de la physique ? 
Ce que j'ai mangé aussi ce midi etait déterminé bien avant que l'idée me vienne de manger cela ? 
Même les choses les plus minimes comme le fait que je croise certaines personnes dans la rue, qui ne changent d'apparence rien à ma vie si ça serait d'autres personnes ?

Il y a comme une sorte de paradoxe je trouve, nous avons notre libre arbitre : nos pensées, nos émotions que nous pouvons utiliser pour créer notre avenir. Mais nous sommes à la fois déterminé par cela, on a pas le choix de le vivre une fois que les vibrations ont été envoyées... 
Comme quoi, le déterminisme de Spinoza et le libre arbitre de Sartre à la base opposés auraient pu s'entendre..
Esprit
Admin

Message Sujet: Re: Le hasard, ça n'existe pas ?   Mar 21 Juin - 12:36

Prinçouille a écrit:

... C'est perturbant de se dire qu'il n'y a pas UNE SEULE part de hasard quand même.... Le fait que je tappe sur cet ordi ici et maintenant n'est pas la conséquence d'un choix que je fais délibéremment mais la conséquence de mes pensées et de lois de la physique ? 
Ce que j'ai mangé aussi ce midi etait déterminé bien avant que l'idée me vienne de manger cela ? 
Même les choses les plus minimes comme le fait que je croise certaines personnes dans la rue, qui ne changent d'apparence rien à ma vie si ça serait d'autres personnes ?

Prinçouille, la science avance à très, très petit pas et nul ne possède la Vérité !
Être conscient — de ses faits et gestes — permet d’avancer vers l’éveil et vers une part de Vérité.

Prinçouille a écrit:

Il y a comme une sorte de paradoxe je trouve, nous avons notre libre arbitre : nos pensées, nos émotions que nous pouvons utiliser pour créer notre avenir. Mais nous sommes à la fois déterminé par cela, on a pas le choix de le vivre une fois que les vibrations ont été envoyées... 

En effet, il y a ce paradoxe qu’est d’avoir le libre-arbitre, tout en ayant une vie prévisible à l’avance. À mon humble avis, il y a encore une pièce manquante du puzzle, reste à trouver.

Prinçouille a écrit:

Comme quoi, le déterminisme de Spinoza et le libre arbitre de Sartre à la base opposés auraient pu s'entendre..

Belles références Spinoza et Sartre...

La loi de l'attraction
Esprit
Chacha

Message Sujet: Re: Le hasard, ça n'existe pas ?   Ven 24 Juin - 17:10

Je pense souvent à ce paradoxe aussi. Nous sommes la somme de toutes nos vies antérieures, de tous nos ancêtres, le résultat de notre éducation, de notre endoctrinement, de nos émotions, des conclusions de nos expériences ...
Notre travail consiste, selon ma propre et modeste compréhension, à vider nos caves intérieures de tout cela pour n'en garder que ce qui nous correspond et le faire fructifier. Mais comment être sûr que ce que nous voulons garder n'est pas là encore le fruit de tout ce qui précède ?
Où est notre liberté ?

Autre point:
nous allons semble-t-il vers un nouveau cycle, avec destruction de l'ancien. Je suis persuadée que, par notre conscience, nous pouvons agir sur ces événements, lesquels nous amènent des énergies nouvelles et à la fois destructrices et constructrices. Toutefois, je suis tout aussi persuadée que ces changements doivent se faire (pour laisser la place au meilleur ?), indépendamment de nous. Ils ont été par le passé, alors que notre humanité n'était pas sur Terre, ou bien dans un état de conscience/mentalisation peu développé. En tout cas pas au point de destruction de la Planète comme aujourd'hui. 

Sauf à penser, comme certains archéologues (archéologie interdite) que, il y a très longtemps, une guerre nucléaire a eu lieu sur la Terre. Donc avec une technologie très sophistiquée...
Esprit
Admin

Message Sujet: Re: Le hasard, ça n'existe pas ?   Ven 24 Juin - 20:39

Chacha a écrit:

Autre point:
nous allons semble-t-il vers un nouveau cycle, avec destruction de l'ancien. Je suis persuadée que, par notre conscience, nous pouvons agir sur ces événements, lesquels nous amènent des énergies nouvelles et à la fois destructrices et constructrices. Toutefois, je suis tout aussi persuadée que ces changements doivent se faire (pour laisser la place au meilleur ?), indépendamment de nous. Ils ont été par le passé, alors que notre humanité n'était pas sur Terre, ou bien dans un état de conscience/mentalisation peu développé. En tout cas pas au point de destruction de la Planète comme aujourd'hui. 

Sauf à penser, comme certains archéologues (archéologie interdite) que, il y a très longtemps, une guerre nucléaire a eu lieu sur la Terre. Donc avec une technologie très sophistiquée...

Ce deuxième point de vue, me fait penser à cette vidéo L'humanité serait née d'une intervention d'origine extraterrestre !

La loi de l'attraction
Esprit
Chacha

Message Sujet: Re: Le hasard, ça n'existe pas ?   Sam 25 Juin - 10:52

J'ai beaucoup de vidéos à voir avec toi ! Super intéressant, j'adore ces sujets. J'imagine facilement ce genre de situations, et je dois dire que c'est la seule hypothèse qui permet de joindre les maillons de notre histoire humaine.
Aussi, selon mon principe, je le crois possible... jusqu'à preuve du contraire.
Enfin "preuve"... rien n'est véritablement prouvable au moins pour le moment.

Je crois aussi que tous ces mondes sont parallèles beaucoup plus de linéaires dans le temps. Ce qui nous donne la possibilité de voyager dans ce "temps", dans d'autres espaces-temps.
Là aussi, c'est une possibilité...

Enfin, pour moi, rien n'est hasard, tout est régi par des lois mathématiques. Ce qui me fait penser de ce fait à une Source, une Energie d'où tout part, depuis une vacuité infiniment riche en potentiels.
Et cela rejoint la Loi de l'Attraction puisque nous pouvons tout faire arriver depuis cette vacuité.

Avec toujours cette interrogation quant au grand changement actuel... Il nous faut l'accompagner, aller dans le sens du courant. Mais pouvons-nous agir sur le courant ? Qui voudrait d'ailleurs voir la rivière le remonter ?
Chacha

Message Sujet: Re: Le hasard, ça n'existe pas ?   Sam 25 Juin - 11:02

Je continue ma réflexion...
Nous ne sommes pas les seules forces de conscience de l'Univers, ni même de la Terre. Beaucoup d'entre nous appellent au changement. Mais les animaux (dauphins, oiseaux...) quittent les lieux (échouages en masse) et nous transmettent le message suivant: nous avons fait ce que nous avons pu, maintenant notre mission est terminée, nous quittons le plan terrestre.
Les temps qui viennent sont de notre responsabilité.
Mais à quel point ?
Globalement, disent les Etres de Lumière, nous avons ouvert nos consciences, mais nous n'appliquons pas ce dont nous avons pris conscience. Et surtout, nous nous prenons encore trop au sérieux. Ils reconnaissent aussi le fait que nous avons choisi le plus difficile, le plan de l'expérience sur la Terre, l'école probablement la plus difficile de l'Univers.
Mais il y a aussi des Etres "maléfiques" qui aiment se nourrir de nos émotions, et nous tirent un peu plus vers le bas (comme le fait la cigarette d'ailleurs). 

Sachant que ce qui est au dehors est comme ce qui est au dedans. Ces Etres de l'Ombre sont aussi et surtout en nous, ils ne vivent qu'avec notre accord tacite (inconscient surtout). Ce sont nos animaux intérieurs dont parle Annick de Souzenelles, ces Etres auxquels il faut apporter la Lumière, l'Amour, alors que nous aurions bien envie de les rejeter.

Donc on en revient à ce paradoxe du libre-arbitre...
Contenu sponsorisé

Message Sujet: Re: Le hasard, ça n'existe pas ?   

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1