La Loi de l’Attraction

La loi de l'attraction est une loi impersonnelle et universelle qui s'applique de la même manière que la loi de gravité, sans aucun jugement de valeur ni distinction entre le bien ou le mal.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | .
 

 Une centrale alimentée au fish and chips

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Esprit
Admin
avatar

Messages : 5351
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 55
Localisation : Bordeaux - France

Message Sujet: Une centrale alimentée au fish and chips   Mar 30 Avr - 11:52


Une centrale alimentée au fish and chips




Les huiles de cuisson rejetées dans les éviers font de gros dégâts dans les égouts londoniens. Elles vont désormais chauffer et éclairer les maisons !


Par Anissa EL JABRI

Un vrai rêve d'écologiste ! En 2015, 40 000 foyers londoniens seront alimentés par une centrale électrique qui carbure à... l'huile usagée de cuisine. Le moyen pour les autorités londoniennes de non seulement proposer une source d'énergie alternative, mais surtout de lutter contre un véritable fléau écologique outre-Manche : les fatbergs (pour fat, gras, et iceberg).

Explications : à chaque fois qu'un particulier fan des plats en sauce ou qu'un restaurant, tout particulièrement ceux de fish and chips, déverse ses restes et de la graisse dans son évier, celle-ci s'épaissit en refroidissant et forme avec un autre grand polluant, les lingettes (même les biodégradables), d'énormes amas qui, à la longue, bouchent les égouts. Et alourdissent copieusement en bout de chaîne les factures des particuliers. Car, selon la Thames Water, l'entreprise qui gère le réseau sanitaire du grand Londres, l'addition est salée : un million de livres par mois pour déboucher les égouts de la capitale, et cela, dans sept cas sur huit à cause de ces fameux fatbergs. Face à cela, la Thames Water ne disposait jusque-là que d'une seule arme : les campagnes de prévention et l'appel au civisme, particulièrement au moment de Noël où l'on compte 25 % de fatbergs en plus, festivités obligent. Las ! Les comportements n'ont pas changé.

Autant dire que l'entreprise 2OC et son procédé finalement assez simple - raffiner la graisse de cuisine et en extraire une huile qui servira de combustible à une centrale - ont été accueillis à bras ouverts. Les autorités de Londres ont signé début avril un contrat de 20 ans avec l'entreprise. Dès le premier trimestre 2015, les 40 000 foyers devront ainsi être alimentés avec les 30 tonnes de fatberg quotidiens que la Thames Water s'est engagée à fournir ! Une autre partie de l'électricité obtenue devrait même servir à faire fonctionner une usine de traitement des eaux. Et, promis juré, dit l'entreprise, cette centrale installée à l'est de la capitale ne répandra pas d'odeur de friture... (source)

_________________

" Quand je partage, je m'enrichis "
La loi de l'attraction
Esprit
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://stibine.wordpress.com/
 

Une centrale alimentée au fish and chips

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Voile sur Mary Poppins, Hello Fish & Chips !
» visiter Londres en 3 jours
» Ovni au dessus de la centrale nucleaire d'atucha
» Briller à son TP Centrale
» Communication centrale powermax 838 free et tel portable

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Loi de l’Attraction :: Divers :: Le Saviez-Vous ?-