La Loi de l’Attraction

La loi de l'attraction est une loi impersonnelle et universelle qui s'applique de la même manière que la loi de gravité, sans aucun jugement de valeur ni distinction entre le bien ou le mal.

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | .

5 symptômes que vous êtes atteint de carnisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Esprit
Admin

Message Sujet: 5 symptômes que vous êtes atteint de carnisme   Dim 3 Avr - 20:51

Qu’est-ce que vous pensez de cette image?  Elle vous dégoute, ou vous trouvez ça appétissant ? Votre réponse à cette question peut être liée à un type de conditionnement psychologique dont beaucoup de gens souffrent. Si vous avez un ou plusieurs de ces symptômes vous êtes probablement atteint de carnisme.

1. Vous mangez certains types d’animaux, mais trouvez dégueulasse d’en manger d’autres

Sauf dans les cultures cannibales, chaque société a  des normes éthiques autours de la consommation de viande. La consommation de certains types de viandes est tout à fait acceptable alors que la consommation d’autres ne l’est pas du tout.  Pouvez-vous vous imaginer en train de manger de la viande de chat ou chiens? N’est-ce pas bizarre de vouloir manger de la viande d’autres animaux, qui au final ne sont pas du tout différents de nos animaux de compagnie. Dans chaque culture juste un certain nombre d’animaux sont considéré comme destinés à la consommation, manger les autres par contre est considéré répulsif, dégueulasse et même offensant (par exemple : chevaux, cochons, vaches, chiens, chats etc.) Cette inconsistance ne peut pas être expliqué par les différences biologiques ou cognitives des différentes espèces  mais par notre perception d’eux. Nous nous persuadons que les animaux d’élevage sont inférieurs d’une manière ou d’une autre, car personne ne veut torturer et tuer un être intelligent et sensible.

2. Vous n’êtes pas conscient du fait que le morceau de viande sur votre assiette était un être conscient

Quand vous mangez de la viande vous n’êtes pas conscient que ce morceau de chair était un être sensible. Peu importe quelle justification nous nous faisons, il n’y a pas de manière non-violente d’obtenir de la viande. Ça en va de même pour les industries du lait et des œufs. Ce sont des industries qui causent la souffrance et la mort de milliards d’êtres vivants chaque année.  Comment est-ce possible qu’autant de bonnes personnes participent dans des systèmes si violents? Des mécanismes de défense permettent aux personnes rationnelles et sensibles de participer dans à des actes cruels et irrationnels sans pour autant se rendre compte des conséquences de leurs actes. L’industrie fait tout ce qui lui est possible pour masquer un maximum la réalité qui se cache derrière les murs de leurs usines. Souvent ils réussissent à faire passer des lois qui rendent illégal fait de montrer au public cette réalité cachée. Mais même quand ces images arrivent devant nos yeux, le mécanisme du déni s’active. Le déni trouvera toutes les manières possibles pour couvrir la vérité et la rendre invisible à notre conscience.

3. Vous croyez que la consommation de produits animaux est naturelle et nécessaire à votre existence

Vous croyez que les plantes ne peuvent pas nous fournir tous les nutriment desquels nous avons besoin? Croyez-vous que les végétaliens, sont-ils d’office en manque de protéines, de calcium, de vitamines etc.. ?  Malgré le fait que l’OMS et  l’Association Diététique Américaine ont confirmé qu’un régime végétalien équilibré est convenable pour tous les âges et pendant la grossesse, vous êtes quand même persuadé que pour une raison ou une autre vous avez absolument un besoin vital de consommer des produits animaux?

C’est normal ! Nous n’avons pas eu une bonne éducation nutritionnelle à l’école et le pire c’est que même la plupart des médecins n’ont pas reçu une éducation approfondie en nutrition. Chaque végétalien a aussi cru,à un moment de sa vie, qu’il y avait une très bonne raison, voir une nécessité, de consommer des produits animaux.  Nous nous laissons éduquer par les publicités à la télé et c’est clair que le lobby des brocoli n’est pas très fort. Les mythes de l’industrie de la viande, du lait et des œufs sont devenus des vérités intériorisées par la plupart de nous. La consommation de produits animaux est institutionnalisé à tous les niveaux de la structure sociale. La bonne nouvelle c’est qu’aujourd’hui plus que jamais nous avons accès à l’information avec internet.

4. Vous êtes méfiant de la science ?

Le consensus des scientifiques ne veut pas dire grande chose pour vous? Vous croyez que le réchauffement climatique n’est qu’une invention de la gauche qui essaie de vous taxer plus? Les images des glaciers qui fondent et des forets qui disparaissent ne vous font pas croire que l’humanité est en train de se mettre en péril?

Vous n’êtes pas le seul ! C’est difficile d’admettre que nous vivons dans une époque où l’équilibre du écosystème planétaire est en jeux. Ceci sous entend une très grande responsabilité personnelle de la part de chacun. Mais même quand nous acceptons que cette réalité destructrice existe, beaucoup d’entre nous se sentent complétement incapables d’avoir un impact. Manger végétalien est une manière très efficace de réduire votre empreint écologique. Cette solution ne sera pas capable de résoudre tous les problèmes écologiques, mais c’est un pas très important et accessible à tous. L’impact des produits animaux sur les gazes à effet de serre est plus important que celui l’ensemble du secteur de transport. Cet impact est particulièrement élevé à cause de la déforestation des forêts tropicales qui est très liée aux animaux d’élevage. Ceci dit, si nous espérons que la civilisation humaine survira les problèmes qu’elle crée, nous devons nous préparer à changer beaucoup plus que nos habitudes alimentaires..

5. Est-ce que vous trouvez que les végans sont des extrémistes ?

Un autre mécanisme de défense vise à invalider les végans et le véganisme de manière générale. A la place de discuter sur les faits, beaucoup de gens préfèrent de se concentrer sur des stéréotypes et des idées reçues portant sur la personnalité des végans. Les végans sont ‘radicaux’, ‘émotionnels’, ‘irrationnels’, ‘idéologiques’ etc… Se concentrer sur le messager est beaucoup plus facile et subjectif que parler des faits et de la science.

Avant de décider de commencer à choisir ce que je mange consciemment j’avais moi même souffert de ces symptômes. Je me mettais à la défensive si je parlais avec un végan ou si j’étais en train de voir des informations sur la question. Même si je commençais à devenir conscient de la réalité qui se cachait derrière et que j’aimais les animaux, je ne pouvais pas imaginer que j’arrêterais la viande, ou encore moins, le fromage un jour. J’étais intimidé par ces changements jusqu’au moment où je me suis enfin lancé et là, j’ai vite compris que ça allait être beaucoup plus facile et agréable que ce que j’aurais pu imaginer. Ce qui était difficile c’est de me libérer des mécanismes de défense du système carniste et laisser ma conscience faire le choix librement.
(source)

Melanie Joy (née en 1966) est une psychologue sociale et une activiste américaine, connue principalement pour avoir développé le concept de carnisme. Elle est professeure de psychologie et de sociologie à l'université du Massachusetts à Boston, et présidente de Beyond Carnism (Dépasser le carnisme), un groupe de défense à but non-lucratif qu'elle a fondé en 2010. (source)

" Quand je partage, je m'enrichis "
La loi de l'attraction
Esprit
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://stibine.wordpress.com/

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1