La Loi de l’Attraction

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 La Mirai de Toyota, pionnière à l’hydrogène

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Message Sujet: La Mirai de Toyota, pionnière à l’hydrogène   La Mirai de Toyota, pionnière à l’hydrogène EmptyMer 28 Oct - 15:20


La Mirai de Toyota, pionnière à l’hydrogène

Elle ne rejette que de l’eau et a 500 kilomètres d’autonomie. Avec ce véhicule électrique désormais commercialisé hors du Japon, le constructeur nippon fait un pari audacieux.

Même si son nom signifie «  avenir  » en japonais, il est difficile de prendre d’emblée la mesure de la Toyota Mirai. Le lancement de ce premier véhicule commercialisé avec une pile à combustible fonctionnant à l’hydrogène fera forcément date.


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Pour autant, il est trop tôt pour savoir s’il passera à la postérité comme un modèle pionnier qui aura libéré la voiture électrique de son handicap d’autonomie ou s’il s’agit d’une louable mais vaine tentative condamnée à une diffusion marginale. Présentée comme «  l’écovoiture idéale  », la Mirai présente le double avantage de ne rejeter dans l’atmosphère que de l’eau (chaque accélération un peu appuyée libère dans son sillage un drôle de petit jet de vapeur) et de pouvoir parcourir un kilométrage (400 km à 550 km, selon le type de conduite) pas si éloigné de celui d’un modèle doté d’un moteur thermique.

Commercialisée au Japon en 2014, elle l’est désormais dans les pays disposant d’une ébauche de réseau de distribution d’hydrogène (Etats-Unis, Royaume-Uni, Allemagne, Belgique, Danemark). Elle ne sera pas disponible avant 2017 en France, où l’on ne compte, à ce jour, qu’une seule et unique station de recharge ouverte au public.

Des réservoirs ultrarésistants

La Toyota Mirai est une voiture électrique qui ne stocke pas son énergie dans des batteries, mais sous forme d’hydrogène, enfermé sous une pression de 700 bars à l’intérieur de deux réservoirs. Cet hydrogène traverse une pile à combustible qui, au contact de l’oxygène, provoque une réaction chimique pour produire de l’électricité. Le plein est réalisé en trois à cinq minutes dans des stations spécialement équipées.

Conscient qu’embarquer de l’hydrogène à bord d’une voiture n’est, de prime abord, pas tout à fait rassurant, le constructeur précise que les deux réservoirs ont été conçus pour résister à une pression plus de deux fois supérieure à celle qu’ils doivent supporter. Et qu’ils ont été soumis à des tests (incendie, collision…) particulièrement sévères.
La Mirai, qui sera fabriquée au Japon à 700 unités en 2015, puis à 2  000 en 2016 et à 3  000 en 2017, avant d’envisager une production de 30  000 unités à l’approche de 2020, se présente comme une longue berline de quatre places. Elle se conduit comme un véhicule électrique, à savoir très facilement.

Son moteur développe l’équivalent de 150 chevaux et ses accélérations sont vigoureuses, sans être ébouriffantes  ; le 0-100 km/h est atteint en 9,6 secondes. Très chère (environ 66 000 euros, hors taxes et subventions), cette pionnière veut déjà démontrer que la technologie de la pile à combustible est opérationnelle au quotidien.
Afin de ne pas trop perturber les repères de ceux qui s’installent au volant, chaque accélération s’accompagne d’un chuintement artificiel évoquant la sonorité d’un moteur classique lorsqu’il monte en régime. A la décélération, un bruit artificiel de compresseur, destiné à «  accroître le sentiment de sécurité  », parvient aux oreilles.

Une inspiration science-fictionnesque

Le constructeur japonais, à qui l’on avait reproché d’avoir dessiné la première génération de la Prius, fondatrice des modèles hybrides, comme s’il s’agissait d’un passe-muraille, a beaucoup fait pour que son premier modèle à hydrogène se remarque de loin. Un peu trop, sans doute.

Plus encore que les dernières Toyota, la Mirai est surdessinée, jouant à l’excès la recherche d’aérodynamie avec une inspiration science-fictionnesque un peu naïve. L’habitacle est à l’image du design extérieur, avec ses formes torturées, ses zébrures et ses indicateurs lumineux de multiples couleurs.

Une telle mise en scène ravira sans doute les technophiles, qui prendront les commandes de ce vaisseau terrestre, bien suspendu sur ses roues et fort agréable à conduire grâce à son centre de gravité bas. Le coffre subit les contraintes qu’impose l’installation des deux réservoirs d’hydrogène et de la volumineuse pile à combustible, mais sa contenance n’est pas ridicule (361 litres), quoique modeste au regard de la taille (4,89 mètres) de la voiture.

Véhicule «  zéro émission  », la Mirai est une vraie voiture électrique, l’autonomie et la rapidité de recharge en plus, mais ce n’est pas une panacée. Un plein d’hydrogène est facturé autour de 50 euros, soit 10 euros pour 100 kilomètres. Réaliser la même distance à bord d’une « pure électrique  » rechargée sur le réseau coûte dix fois moins cher.

Par ailleurs, il faut rappeler que la pile à combustible transforme en courant un carburant dont la production (à partir de biomasse, de l’eau ou de boues d’épuration) a déjà consommé beaucoup d’électricité… En fait, l’avenir de la pile à combustible dépendra étroitement des performances futures des batteries automobiles. Si leurs progrès devaient rester limités, ce qui signifie une autonomie inférieure à celle des moteurs thermiques, le recours à l’hydrogène deviendrait, alors, de plus en plus intéressant.
(source)

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