La Loi de l’Attraction

La loi de l'attraction est une loi impersonnelle et universelle qui s'applique de la même manière que la loi de gravité, sans aucun jugement de valeur ni distinction entre le bien ou le mal.

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | .

Faire du commerce avec la spiritualité ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Esprit
Admin

Message Sujet: Faire du commerce avec la spiritualité ?   Dim 7 Juil - 15:57

Est-ce que c'est spirituel
de faire du commerce avec la spiritualité ?

Depuis un moment, je tergiverse beaucoup avec mes amis sur la notion de l'argent dans la spiritualité. De ma part, je suis contre l'interférence de l'argent dans la spiritualité (si ce n'est pas réellement indispensable). Bouddha, Jésus et tous les autres grands Maîtres spirituels, ne faisaient pas payer leurs disciples quand ils les écoutaient. Ce forum, La loi de l'attraction, illustre bien cet état d'esprit. Car, tout ce qui se trouve ici sur ce forum est gratuit et accessible à tout le monde, sans restriction, ni obligation financière moyennant quoi lire ou apprendre quoique ce soit. De plus, la majorité de ces documents sont eux-mêmes gratuits, grâce à Internet évidemment, mais aussi à la générosité de quelques membres sur ce forum qui achètent certains documents et les partagent avec le reste des membres.

En visionnant donc la vidéo d'Isabelle Padovani - qui explique le pourquoi c'est nécessaire parfois de donner de l'argent pour recevoir - je me suis rendu compte de ma situation qui me permet (pour l'instant) de refuser de l'argent directement ou indirectement comme par le biais de la publicité, de l'adhésion ou de la donation. Cela m'a paru très intéressant de partager cette vidéo avec vous, pour récolter vos avis à ce sujet que je considère délicat.

D'avance, merci pour votre participation sur la question suivante : faut-il Oui ou Non payer les enseignements spirituels ?

Je constate de plus en plus sur la toile, des Blogs qui effectivement font des copier-coller. Mis à part cette simplicité de faire, ils n'oublient jamais de créer un petit espace pour qu'on leur fasse un don. La question dont je me pose : est-ce que c’est vraiment utile de créer cette rubrique de dons ? Il n'y a pas d'autre moyen pour subsister à ses besoins terre-à-terre sans utiliser la spiritualité comme un argument ou une source de revenus ? Attention, je ne les juge pas, mais simplement je me pose la question à voix haute. Dans le passé il y avait un site merveilleux, c'était celui de Nous-les-Dieux. La personne qui était en charge, ne faisait que ça, alimenter le site. Ce monsieur rassemblait des documents précieux pour éveiller notre spiritualité à travers des films, des livres, des livres audio et toutes sortes d'informations disponibles en langue française. Vu le travail titanesque qu'il avait effectué et si par la suite le coeur nous en dit de lui faire un don, cela était possible, il publiait les noms de ses donateurs et le montant de leur don en guise de transparence. Dans son site il n’y avait pas que des simples copier-coller, loin de là, mais plutôt un travail de recherche minutieux et une sélection préalable de tous les documents avant de leurs mise en ligne. De plus, toutes ces informations étaient gratuites pour tous !

Un autre exemple d’un donnant-donnant mais cette fois-ci payant. C’est l’exemple du fameux livre et film, Le Secret celui de l'Australienne Rhonda Byrne, qui grâce à lui et à Internet, cette source d'information précieuse - déjà existante - est devenue accessible dans le monde entier. Mais elle est devenue aussi une manne financière et un business juteux pour Rhonda Byrne et son équipe. Lorsque j'ai découvert que l'application de cette Loi - grâce à ce film - est une clé très puissante (suite à mon expérience personnelle), j'ai voulu la transmettre aux gens autour de moi, ceux qui souffrent. Sauf il faut que ces gens-là payent cette information ; soit à travers l'achat d'un livre, soit un film, soit un DVD. Or certains d'entre eux n'ont pas les moyens pour s'offrir ce genre de supports, ils ont autres priorités... Est-ce que c'est pour autant que ce genre d’information doit rester le privilège des personnes aisées dans ce monde ? Certes, Rhonda Byrne, a beaucoup mobilisé de moyens pour réaliser son document phare, mais depuis, je suppose qu’elle a largement recouvert tout ces frais. Elle aurait pu le mettre par exemple en accès libre à tout le monde une fois qu'elle a recouvert ses dépenses avec un retour sur investissement, mais il n'en est rien ! En tout cas, je me pose toujours la question : Et la spiritualité dans tout ça ?

Bref, suite aux problèmes que j'observe dans mon entourage à travers le contact direct de mes amis, de ma famille, de mes collègues ou même de mes voisins, tout en me basant sur mes bons résultats (que j'ai commencé à obtenir grâce à cette Loi), j'ai décidé de créer ce forum afin de diffuser cette information majeure, qu’est la transmission de la loi de l'attraction, en m'appuyant sur des documents adaptés à ce sujet, avec des retours d'expériences et bien d'autres supports. Car sur le Net ça pullule de partout les sites et les Blogs en français, avec en prime des cours très efficaces pour y parvenir, mais pour tout cela il faut payer ! C'est le cas d'un de nos membres ici présents sur le forum, qui achète ces précieuses informations. Mais les autres, ceux qui ne n'ont pas les moyens comment font-ils pour acquérir ces informations afin d'améliorer leur vie ? Ils sont tout simplement hors-jeu ! Le but pour moi, c'est de pouvoir propager cet enseignement majeur, qui fait partie des lois universelles à un grand nombre de personnes dans le monde entier, en transcendant les frontières et l’argent. Certes, ma vision est idéaliste, mais après tout pourquoi pas, tout est possible à celui qui croit.

Enfin, l'argument très courant : quand c'est gratuit ce n'est pas pris au sérieux. Je rétorque que c'est faux ! Avec ou sans argent, c'est seulement la motivation de la personne qui détermine le futur résultat. J'en ai plein d'exemples autour de moi de personnes qui réussissent avec succès sans verser un sou, ils se trouvent tous aux quatre coins du mode et notre échange s’effectue gracieusement et mutuellement. Pour conclure, faire payer pour recouvrir ses frais, je le veux bien, mais quand les frais sont payés  (amplement) et qu’on continue à les faire payer éternellement, cela devient une Affaire spirituelle et surtout un commerce et non pas de la spiritualité. Car pour moi, il y a malgré tout une différence entre l'envie qu’ont certaines personnes spirituelles de dédier leur vie pour changer le monde en mieux et pour propager la paix, la joie et l'abondance partout et ceux qui d'une façon hypocrite font un chantage, argent contre amélioration — le tout empaqueté dans une enveloppe prétendue "spirituelle". Et ceux qui enseignent dans l’esprit : si tu veux vivre bien ou guérir... Tu dois d'abord payer ! Je pense qu’a un moment donné quand les frais sont déjà recouverts, il sera intéressant de mettre les enseignements à la portée de tout le monde, gracieusement et sans contre partie, un peu comme les dépôts de brevets, au bout d’un certain temps ils sont accessibles gratuitement au grand public.

" Quand je partage, je m'enrichis "
La loi de l'attraction
Esprit

Dernière édition par Esprit le Mer 30 Aoû - 16:25, édité 13 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://stibine.wordpress.com/
Plume

Message Sujet: Re: Faire du commerce avec la spiritualité ?   Dim 7 Juil - 19:04

Si je peux donner un avis non éclairé, suis d'ac avec toi Esprit, c'est pas l'argent, c'est la motivation.
Si le bonheur est à portée de mains et qu'il suffit de le prendre, que ceux qui ont compris comment le faire, le donne aux autres gratuitement.

Et surtout Merci à la vie pour des gens comme Esprit. :cheers:
Esprit
Admin

Message Sujet: Re: Faire du commerce avec la spiritualité ?   Mar 9 Juil - 13:44

Notre passage sur terre est éphémère. Mon but durant ce bref passage c’est d’apprendre les lois de la Nature et de l’Univers puis les transmettre au plus grand nombre d’entre nous, sans cupidité, ni intérêt mesquin. Je pense que pour améliorer le monde il faut d’abord être conscient de nos capacités innées. Ce changement radical commence par notre personne et se propage autour de nous et à travers le monde. Cela nous amènera inévitablement vers le chemin de la paix intérieure et extérieure et vers la prospérité. Sachant bien que nul d’entre nous n’emportera avec lui ses biens. Rien que pour cette raison valable, il faut lâcher prise et cesser de vénérer l’argent en tant que solution pour tous nos maux. Car l’argent en tant que tel n’est qu’une illusion. Le vrai bonheur se trouve ailleurs, tout près de nous, au fond de notre être. il faut apprendre à le faire émerger pour vivre heureux. Tout ce que nous possédons comme bien matériel restera ici sur place après notre mort. Aucun des rois ou des reines n’ont réussi à emporter avec eux leur richesse accumulée et n’ont pas pu non plus payer la mort pour rester en vie. Ils sont morts comme tout le monde, d’où l'existence des pilleurs de tombes. L’argent est un moyen utile, mais peut ne pas être indispensable dans notre vie et dans certains cas, c’est dans ce sens-là que j'œuvre personnellement. Certes, il y a des cas où il faut rétribuer la personne pour son travail effectué, mais ce sont des cas particuliers si on pratique l’altruisme ou l'échange (action contre action). Hélas, je constate avec tristesse que tout ce qui est lié à notre bien-être, physique, moral, spirituel, doit être payé ! Plus l’enseignement est important plus le prix est élevé. Ce qui limite considérablement l’accès aux personnes démunis et ouvre grand la porte aux personnes aisées. C’est mon combat personnel de pouvoir informer, aider et transmettre gracieusement toute chose bénéfique pour notre existence sans attendre un simple merci. Le bonheur des gens fait partie de mon être. Lorsque mes amis me contact pour m'annoncer leur réussite dans tel ou tel projet, suite à notre échange, cela me fait beaucoup de bien et m’encourage à aller plus loin dans mes convictions.

La loi de l'attraction
Esprit

Dernière édition par Esprit le Mar 9 Juil - 19:52, édité 1 fois
Chacha

Message Sujet: Re: Faire du commerce avec la spiritualité ?   Mar 9 Juil - 19:05

J'ai pris conscience du fait que l'argent est une énergie comme une autre et qu'il nous faut apprendre à l'utiliser et à le faire circuler.

J'avais des scrupules à faire payer mais cela venait d'un problème générationnel avec la notion d'argent et de dévalorisation. Je ne valais pas la peine ! Eh bien si, maintenant je vois les choses autrement.

Sans toutefois omettre les personnes qui n'ont pas d'argent mais on quelque chose à échanger, en temps, en objet...

Ayant quitté mon boulot -car cela devenait insupportable -, il me faut trouver des ressources.

Pour cela, je ne vais pas me trouver un boulot alimentaire pour, en parallèle, pratiquer le Reiki ou une autre thérapie. Passer 8h à faire un travail inintéressant, stressant, avec une hiérarchie sur le dos, pour ensuite me consacrer en pleine conscience à ces pratiques, non. Le soir, j'étais vidée ! J'ai donné, je ne le veux plus.

De plus, si j'ai quitté ce boulot, c'est aussi parce que ma hiérarchie a refusé cette activité annexe. Eh oui, elle avait droit de regard.

Temps partiel ? Non plus, car sinon je n'aurais pas eu de quoi payer mes charges habituelles qui étaient très lourdes malgré un bon salaire.
Esprit
Admin

Message Sujet: Re: Faire du commerce avec la spiritualité ?   Mar 9 Juil - 19:57

Chacun agit selon sa conscience Chacha, il n'y a pas de leçon à donner, simplement il s'agit d'une réflexion qui mérite d'être soulignée. L'argent n'est pas sale, tout dépend de ce qu'on fait avec.

La loi de l'attraction
Esprit

Dernière édition par Esprit le Ven 24 Juil - 8:35, édité 2 fois
Chacha

Message Sujet: Re: Faire du commerce avec la spiritualité ?   Mar 9 Juil - 21:14

Tout à fait Esprit. Je voulais simplement dire que nous vivons dans un système où il est nécessaire, sous peine d'avoir de sérieux ennuis.
Je n'ai donc parlé pour cela que de ma propre expérience.
Esprit
Admin

Message Sujet: Re: Faire du commerce avec la spiritualité ?   Ven 24 Juil - 11:00

Je remonte ce sujet, car je m'aperçois qu'au bout de deux ans environ ma position s'est durcie ; je vais vous expliquer pourquoi.

À travers ma quête spirituelle, je croise beaucoup de personnes avec un énorme potentiel pour aller au-delà de simples exercices comme ceux que nous faisons ici — même si la maîtrise de la loi de l'attraction reste très difficile pour beaucoup d'entre nous —, et qui peuvent découvrir en eux-mêmes des pouvoirs innés et utiles tels que : la Guérison énergétique, la Médiumnité, la Télépathie, la Prédiction, la Claire-voyance, le Développement de la vision de l'aura, la Communication avec les Esprits, la Sortie hors du corps. Bref, la liste est longue. Si tout ce potentiel sera utilisé a bon escient, le monde entier sera chamboulé dans le bon sens. Or, le monde est actuellement chamboulé, mais dans le mauvais sens !

Beaucoup de gens trouvent refuge dans la religion — qui pour beaucoup ne répond pas à leur aspiration spirituelle et surtout ne leur enseigne pas comment découvrir explicitement leur potentiel inné, dont chacun de nous possède. Or, une bonne partie de ces gens-là, ne peuvent pas se permettre de suivre des séminaires aux quatre coins du monde, avec tous les frais que cela inclus, encore moins d'effectuer des retraites spirituelles avec un Maître digne de ce nom et gracieusement, car le tarif de ces enseignements démarre au bas mot à trois cents cinquante euros lorsque c'est raisonnable. Le pire, c'est qu'il faut retourner à plusieurs reprises pour recevoir la suite de l'enseignement — ce qui est logique — mais une fois encore, il faut verser de pareilles sommes. Maintenant, imaginons une famille — de quatre personnes — versée dans la spiritualité, puis multiplions la somme de trois cents cinquante euros par quatre et faisons la même chose pour les trois cours suivants ; cela vous donnera un ordre d'idées de quoi je parle et pourquoi ça me révolte le principe de spiritualité contre argent.

Ce qui a attiré mon attention sur ce phénomène grandissant, c'est lorsque j'ai constaté récemment avec étonnement et fascination l'avancée fulgurante d'un jeune couple d'amis qui ont la trentaine — qu'on peut aisément les qualifier de jeunes cadres dynamiques. Ils ont largement les moyens de payer ce genre d'enseignement, partout dans le monde, ce qui n'était pas leur cas il y a cinq ou six ans. Ces jeunes sont très motivés pour toute approche spirituelle, car pour eux le succès financier n'est pas leur but ultime dans la vie, loin de là, ils le considèrent comme un moyen pour améliorer leur quotidien. D'ailleurs, ils souhaitent faire autre chose qui sera plus en adéquation avec leur avancement spirituel. Pour ce faire, ils doivent d'abord eux-mêmes être prêts, raison pour laquelle ils travaillent durs et parviennent à prendre un raccourci, grâce à ces enseignements de haut niveau et surtout de bonne qualité, le tout additionné à leur grande motivation. Sauf que, ces enseignements sont disponibles uniquement pour les élites — ceux qui payent le plein tarif. D'ailleurs, c'est ce que je déplore, car dans mon for intérieur, je me pose la question ; et les autres ? Raison pour laquelle je pousse ce coup de gueule, car je sais que parmi vous il y a des personnes déjà prêtes pour recevoir ce genre d'enseignement, mais pour cela, il leur faut un manuel qui n'est autre qu'un Maître spirituel.

La loi de l'attraction
Esprit
René

Message Sujet: Re: Faire du commerce avec la spiritualité ?   Ven 24 Juil - 22:38

Je suis d'accord avec toi Esprit.
C'est tout à fait vrai.
Ce qui est troublant est que ces enseignants disent que si l'on est vraiment motivé, l'argent nécessaire arrivera, pour se payer ces séminaires.
C'est un de leur argument clé.
Je suis dubitatif, tellement c'est malin.
Je ne sais qu'en penser.

Mais heureusement, il y en a d'autres qui ne demandent qu'un don (anonyme) à la mesure de nos moyens.
Je connais un Maitre exceptionnel à Vence qui pratique comme cela.
Et c'est un adepte de la Non Dualité, qui est pour moi le haut du panier de l'enseignement.
Pareil avec un autre que je suis de temps en temps sur son blog est qui est en Californie.

Les sages célèbres tel Ramana Maharshi ou Nisargadatta ne demandaient rien d'autres qu'une intense motivation de s'immerger dans l'écoute de l'enseignement.
Ils ne vivent que de dons anonymes.
Et de toutes façons, si leur vrai rôle est d'enseigner, alors l'Univers prend soin d'eux, ils ne manquent de rien, jamais.
Superolivier

Message Sujet: Re: Faire du commerce avec la spiritualité ?   Mer 5 Aoû - 10:51

Bonjour Esprit et René,

Je suis d'accord avec vous deux, mais n'oublions pas que ceux qui prodiguent les soins, enseignent toutes les techniques ont également besoin de vivre ; donc de gagner de l'argent. Il ne faut pas mettre tous les œufs dans le même panier. Parmi ceux qui font payer, il y en a qui pratiquent des tarifs exorbitants et les autres qui restent abordables et raisonnables.
Si ces personnes éveillées spirituellement vivent en occident ; c'est très difficilement envisageable qu'ils puissent vivre avec des dons. Les gens sont plus méfiants et individualiste que dans d'autres cultures.

A bientôt,

Olivier
Esprit
Admin

Message Sujet: Re: Faire du commerce avec la spiritualité ?   Mer 5 Aoû - 14:42

Personnellement, je pointe le doigt sur ceux qui organisent des retraites spirituelles avec des tarifs exorbitants, car ce sont carrément des retraites cinq étoiles, avec tout ce que cela comporte comme confort et de soins très particuliers aux participants. Ces retraites "de riches" ne sont qu'un fonds de commerce juteux pour les organisateurs ! Il suffit de calculer le nombre de participants, puis le tarif de chacun d'eux pour constater l'opulence dans laquelle baigne cet "enseignement spirituel".

Bref, tout cela est futile, quand vraiment, on a un message à partager à délivrer, on le fera sans contre-partie, car ce message est urgent et n'attend pas, puisqu'il y a d'autres qui vont suivre.

Maintenant, ce que tu soulignes Superolivier est vrai ; il y a des soignants qui sont presque gênés de mettre un tarif pour leurs soins. Je ne parle pas des "Maîtres Reiki" qui pullulent partout dans le monde, non, je parle des guérisseurs qui découvrent leurs capacités de guérir en eux-mêmes et comprennent qu'ils doivent faire quelque chose avec cela pour améliorer la souffrance humaine — c'est un message.

Il suffit de comparer ceux qui ont pignon sur rue, de ceux qui existent (incognito) et qui sont connus uniquement de bouche-à-oreille. Ces derniers, pratiquent efficacement leurs soins autour d'eux, sans vouloir à tout prix étaler leurs tentacules partout dans le monde. Pour moi, il y a une grande différence entre les uns et les autres. Car pour vivre, on a besoin du strict minimum. Pour être heureux et atteindre l'ultime bonheur, c'est en délaissant les choses matérielles — d'avance, car nous le ferons après —, que nous nous libérons et nous acquerrons le vrai bonheur.

Donc, ces "Maîtres" spirituels qui extorquent de l'argent au nom de la spiritualité sont loin de celle-ci. Selon mon humble avis, ils n'ont rien compris au film de la vie et à son message.

La loi de l'attraction
Esprit
Contenu sponsorisé

Message Sujet: Re: Faire du commerce avec la spiritualité ?   

Faire du commerce avec la spiritualité ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant