La Loi de l’Attraction

La loi de l'attraction est une loi impersonnelle et universelle qui s'applique de la même manière que la loi de gravité, sans aucun jugement de valeur ni distinction entre le bien ou le mal.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | .
 

 La Synchronicité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Esprit
Admin
avatar

Messages : 5084
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 54
Localisation : Bordeaux - France

Message Sujet: La Synchronicité   Ven 22 Mai - 21:06


Synchronicité



Dans la psychologie analytique développée par le psychiatre suisse Carl Gustav Jung, la synchronicité est l'occurrence simultanée d'au moins deux événements qui ne présentent pas de lien de causalité, mais dont l'association prend un sens pour la personne qui les perçoit. Cette notion s'articule avec d'autres notions de la psychologie jungienne, comme ceux d'archétype et d'inconscient collectif.


La notion de synchronicité se distingue clairement de ces notions cependant. Sur le plan de l'expérience, la rencontre avec un événement synchronistique, à la différence de la rencontre avec un archétype ou une autre manifestation de l'inconscient collectif, a un tel degré de signifiance pour la personne, mais surtout apparaît d'une manière si fortuite et choquante pour le sens commun (malgré le sens qu'il revêt, ou à cause du sens qu'il revêt, pourrait-on tout autant dire), que la personne s'en trouve transformée. L'exemple que Jung choisit comme « paradigme » est celui d'une patiente très éduquée, au « rationalisme cartésien » si développé, ayant une vision du monde qui était si « géométrique », qu'il était devenu impossible pour son médecin, Jung, de la faire progresser vers une « compréhension un peu plus humaine » du monde. C'est ce simple scarabée qui, enfin, « perfora son rationalisme et brisa la glace de sa résistance intellectuelle ». (Voir infra pour les implications en termes d'archétypes.)

Sur le plan théorique, les synchronicités (si du moins on en accepte l'existence) remplissent un tel rôle. Elles posent un défi à la notion de causalité telle qu'on l'entend habituellement et à l'idée du monde et de la place du sujet dans celui-ci (dans l'Occident moderne à tout le moins). Jung tentera de comprendre ce phénomène en dialoguant avec, notamment, Wolfgang Pauli, un physicien aux prises avec des paradoxes semblables à l'échelle subatomique, ainsi qu'en étudiant de nombreuses pratiques traditionnelles violant également le principe de causalité.

Pour Michel Cazenave, l’un des principaux éditeurs des travaux de Jung en France, la synchronicité est un concept épistémologique « limite », celui où « Jung est, de prime abord, le plus facilement suspect de mysticisme, quand on ne parle pas franchement de magie. ». D'autre part Isé Tardan Masquelier, dirigeante de la Fédération française de yoga et auteur de Jung et la question du sacré1, reproche au psychiatre suisse son imprécision en ayant volontairement quitté avec ce concept le terrain du pragmatisme et de la psychologie clinique ; Jung, en effet, « n’a pas assez formalisé sa théorie, la laissant à l’état d’hypothèse flottante », explique-t-elle. Pour Hubert Reeves, astrophysicien, le « plan acausal sous-jacent à l'existence des lois de la nature [...] serait celui où s'inscrirait la question du « sens » ou de l'« intention » dans la nature [et où] la conscience de l'homme [s'inscrirait] dans son évolution » : les événements synchronistiques seraient significatifs de l'unité de l'univers, et la notion de synchronicité serait de ces intuitions exprimées par des balbutiements maladroits parce que « les mots mêmes nous font défaut ».
(source)

_________________

" Quand je partage, je m'enrichis "
La loi de l'attraction
Esprit


Dernière édition par Esprit le Ven 29 Mai - 19:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://stibine.wordpress.com/
Esprit
Admin
avatar

Messages : 5084
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 54
Localisation : Bordeaux - France

Message Sujet: Qu'est ce que la Synchronicité ?   Ven 22 Mai - 21:27


Dominique Bourdin, docteur en médecine, diplômé de la faculté d’Amiens. Il a choisi ces études dans l’optique de faire de l’anthropologie, après neuf années passées au petit puis au grand séminaire de Versailles : il voulait comprendre de mieux en mieux l’être humain. Cette volonté l’a conduit à mener de front des études de médecine, mais aussi de théologie à l’institut catholique de Paris, ainsi que des certificats de physicochimie (Lille) et d’électronique médicale (Saclay). Dans le même temps, des études d’acupuncture (Institut Français d’acupuncture) et Association scientifique des médecins acupuncteurs de France) l’ouvrait à la dimension « énergétique », vibratoire de l’être humain. Il a exercé la médecine générale avec option acupuncture pendant 18 ans, période au cours de laquelle il a mis au point diverses techniques de soins, notamment en chromothérapie et en musicothérapie (l’holopsonie).

Il a aussi élaboré un concept de cure de remise en forme globale qui associe plusieurs moyens de traitements complémentaires (irrigations coloniques, holopsonie, chromothérapie, massages, électrothérapie, art thérapie et accompagnement personnalisé). En stimulant les ressources des personnes, ces cures leur permettent de garder ou de retrouver la santé, de se ressourcer, de se recentrer sur ce qu’ils sont et de s’orienter mieux dans la vie. Devenu psychothérapeute jusqu’en 2010, il a choisi ensuite de créer un centre de bien-être en Vendée, à La Chapelle Hermier, au bord du lac du Jaunay, à quelques kilomètres de la mer : cet espace écologique est un lieu idéal pour ce voyage intérieur de ressourcement et de santé. Le centre est au cœur d’un village vacances écologiques, le Domaine du Pré. Le centre est à la fois un lieu de soins de bien-être dans une approche globale et un espace d’initiation et de formation et de diffusion des techniques qui y sont appliquées.

_________________

" Quand je partage, je m'enrichis "
La loi de l'attraction
Esprit
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://stibine.wordpress.com/
Esprit
Admin
avatar

Messages : 5084
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 54
Localisation : Bordeaux - France

Message Sujet: Les mystères de l'infini, la synchronicité   Ven 22 Mai - 22:14


Pierre Saulnier reçoit Normand Pinard qui nous parle de la synchronicité.

Normand Pinard est renommé au niveau international pour la précision de ses prédictions en voyance depuis maintenant trente ans. Il est connu comme voyant et conférencier sur la métaphysique ainsi qu'animateur à la télévision : Au-delà du connu (1986) et La Science de l'Être (1994). Il a produit en janvier 2010 une autre émission de télévision : Au Cœur des Mystères. Et en 2013 une autre série de ving-quatre émission intitulée : Les mystères de l'infini.

_________________

" Quand je partage, je m'enrichis "
La loi de l'attraction
Esprit
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://stibine.wordpress.com/
Contenu sponsorisé




Message Sujet: Re: La Synchronicité   

Revenir en haut Aller en bas
 

La Synchronicité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Loi de l’Attraction :: Divers :: Sciences Occultes et Métaphysique‎s-