La Loi de l’Attraction

La loi de l'attraction est une loi impersonnelle et universelle qui s'applique de la même manière que la loi de gravité, sans aucun jugement de valeur ni distinction entre le bien ou le mal.
 
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 La Théosophie

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Esprit
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Message Sujet: La Théosophie   Mer 20 Mai - 15:50


La Société Théosophique




« Il n'y a pas de religion supérieure à la Vérité »


La Société Théosophique est un groupement non sectaire dont les buts sont:
1)      Former un noyau de la Fraternité Universelle de l’Humanité sans distinction de race, credo, sexe, caste ou couleur ;
2)      Encourager l’étude comparée des religions, des Philosophies et des Sciences ;
3)      Etudier les lois inexpliquées de la Nature et les pouvoirs latents dans l’homme.
La Théosophie est la Sagesse qui soustend toutes les religions, au-delà de leurs dogmes et superstitions.
Sa devise : IL N'Y A PAS DE RELIGION SUPERIEURE A LA VERITE

La Théosophie a toujours été, depuis des temps immémoriaux, connue d'un petit nombre.
Ses enseignements aident à réaliser la nature spirituelle latente en chaque être humain, sans dépendance et sans peur. Ils démontrent que Justice et Amour guident le monde.
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LES FONDATEURS


H.P. Blavatsky et H.S. Olcott

Helena Petrovna Blavatsky (von Hahn),  est née à Ekaterinoslav (Russie) en 1831. Elle était la petite-fille par sa mère de la princesse Elena Dolgorouki et descendait par son père des princes de Mecklembourg, naturalisés Russes depuis trois cents ans. En 1848 elle épousa le vieux général Blavatsky, vice gouverneur d’Erivan : ce fut un mariage blanc. Elle s’enfuit trois mois après et son père, comprenant que cette fille étrange échappait aux règles ordinaires, lui fournit des subsides et la laissa agir à sa guise.
Traversant le Caucase elle gagna Constantinople, puis l’Egypte et la Grèce et essaya en vain de pénétrer au Tibet. C’est à Londres en 1851 qu’elle vit dans un corps physique, le Maître qui veillait sur elle depuis son enfance. Il lui apprit qu’elle était l’instrument choisi pour constituer la Société Théosophique – instrument imparfait, mais le seul utilisable à cette fin. Hélena Blavatsky partit alors pour le Canada, le Mexique et les Indes. Elle pénétrait enfin en 1864 au cœur du Tibet et y rejoignait ses Maîtres aimés. Elle y travailla plusieurs années sous la direction de la Loge Blanche, la hiérarchie des adeptes qui guident l’évolution de l’humanité. Ils l’envoyaient dans le monde occidental pour ramener les esprits à l’étude de la Vérité et de la Sagesse antique.
En 1873 les communications occultes avec les Maîtres étaient établies et elle recevait l’ordre de partir pour l’Amérique. C’est là que fut fondée à New York le 7 septembre 1875 la Société Théosophique par H.P.Blavatsky et le colonel Olcott, W.Q.Judge, Mrs Britten et onze autres membres.
« Avant que ne commence le mouvement théosophique et pendant deux mille ans, depuis la décadence de la civilisation grecque, il n’y a eu en Europe ni une synthèse religieuse ni une synthèse intellectuelle qui puisse satisfaire un homme cultivé. Vie religieuse, vie artistique, philosophique, chacune à sa façon apportait son message, mais restait isolée dans sa sphère sans que rien les rattache l’une  l’autre. H.P.B. a fait jaillir de ses écrits cette grande synthèse qui unit les parties en un tout éblouissant de lumière, d’harmonie et de vie. (G West) » La Religion, la Science, la Philosophie et l’Art forment les branches du savoir qui seront rassemblées en un seul arbre gigantesque : l’Arbre de la Connaissance. (La vie d’Annie Besant – S.GLACHANT)

Henry Steel Olcott, est née à Orange, dans le New Jersey, USA, le 2 août 1832.
Lorsqu’un homme qui s’est fait un nom comme agronome, puis comme avocat de la ville de New-York, des grandes compagnies d’assurance, de l’industrie sidérurgique, etc. : qui préside la « National Insurance Convention » chargée de rédiger la loi sur les assurances, qui est proposé comme ministre des Finances des USA, qui est le correspondant le plus en vue des grands journaux américains que le Président des Etats-Unis n’hésite pas à recommander personnellement, renonce à sa famille, à tous les honneurs et à tous les avantages pécuniaires de sa situation et s’expatrie, il faut bien admettre que ce qui l’inspire est pour lui la Vérité.
Sa passion semblait être d’exprimer ce qu’il voyait et ressentait avec une grande précision et sans complaisance. Aussi n’hésite-t-il pas à présenter H.P.Blavatsky, l’autre fondateur de la S.T. avec ses défauts, ses bizarreries, ses sautes d’humeur, son humour aussi et à mettre en garde contre l’adoration qu’on pourrait être tenté de lui porter. Cette impartialité est pour beaucoup une garantie de la véracité des propos du Colonel Olcott concernant les pouvoirs psychiques de H.P.Blavatsky.
Ce qui frappe dans cet homme honnête, loyal, doué d’un grand sens commun, généreux, fidèle et humoriste, c’est que toute son activité est un œuvre de pionnier : première incinération en Amérique, sous les sarcasmes d’une partie de la presse, première exposition de produits indiens, créateur d’écoles, de sociétés, de bibliothèques hindoues, élaborateur d’un plan technique à Baroda, éditeur de journaux pour enfants hindous, promoteur d’une Société de la femme indienne, créateur d’écoles pour hors castes, défenseur des hindous persécutés à Ceylan, sans parler de toutes ses œuvres pour vivifier l’étude du sanscrit et insuffler la fraternité dans les religions orientales et autres.
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SUCCESSEURS ET PERSONNAGES MÉMORABLES:



Annie Besant


Annie Besant
Annie (Wood) Besant est née le 1er octobre 1847 à Londres.  C’est le troisième personnage qui nous apparaît, lui aussi, comme un être tout à fait exceptionnel.
Tous les  problèmes sociaux sont familiers à Annie Besant. Elle est coéditeur du National Reformer,  membre du parti travailliste, des trade-unions, etc. Avec Hebert Burrow elle défend les intérêts des employées des fabriques d’allumettes dont le sort est particulièrement terrible. Elle est à la tête des mouvements en faveur du suffrage féminin, de l’égalité des droits de la femme et de l’homme. Elle participe aux discussions concernant les méthodes nouvelles d’enseignement : elle s’occupe des problèmes de logements, des repas scolaires, de l’abolition du travail à la tâche, de la réforme pénale et pénitentiaire, de l’antivivisection, etc. A lire cette énumération et à constater l’évolution actuelle de ces problèmes, on mesure le courage qu’il a fallu pour les aborder déjà dans la seconde moitié de l’avant dernier siècle.
Annie Besant prend ainsi contact avec toutes les misères du monde. Elle s’incorpore à elles et c’est ce qui lui permettra toujours de parler avec l’autorité que donne l’expérience.
Lorsqu’en 1889 le voile se déchire et que la théosophie lui apporte l’explication fondamentale des problèmes qu’elle cherche à résoudre, elle quitte le matérialisme, et toute la moisson d’expériences humaines qui est sienne, et la met avec ardeur et même avec passion, à la disposition des œuvres spirituelles et philanthropiques qu’elle entreprend.
C’est par amour de l’homme concret qu’Annie Besant mystique abandonna sa foi chrétienne pour le servir dans le socialisme. Et c’est par amour de la spiritualité concrète qu’Annie Besant politicienne quitta le socialisme pour la Théosophie. La Théosophie n’a jamais été pour elle une théologie abstraite, objet d’une foi intellectuelle et affective, mais une synthèse biologique de l’esprit, une science, héroïquement expérimentée en elle-même et appliquée en tout instant, de cette vie divine, humanisée en nous, que théologies, philosophies et sciences se représentent diversement, et dont toutes nos histoires retracent le progrès.
Ce qui a attiré Annie Besant à la Théosophie n’était pas l’ampleur de son intuition métaphysique, c’était l’expérience, pressentie bien avant sa rencontre avec Mme Blavatsky, de la spiritualité, naturelle en même temps que divine, et concrète, qui est la vie de tous les hommes, et la conviction du droit qu’ont tous les hommes au service de ceux qui ont acquis la science de son évolution.
La narration de ses luttes en faveur de l’Inde exigerait tout un volume. Le travail qu’elle fit pour la théosophie est incommensurable. Elle voua tous ses efforts aux recherches occultes, à l’enseignement, à la diffusion : dès qu’elle fut présidente, elle sembla avoir le don d’ubiquité – comme du reste presque tous les autres présidents. On la voit dans toutes les sections. Elle crée de nombreux mouvements sociaux et éducatifs.
On a dit d’elle qu’elle fut le plus grand orateur de son siècle. Son portrait serait incomplet si l’on n’ajoutait qu’elle a publié pas moins de 340 livres et brochures.
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C.W. Leadbeater

Charles Webster Leadbeater, née le 17 février 1847 à Northumberland (Angleterre), a consacré, lui aussi, toute sa vie à la théosophie. Il a été le fidèle compagnon d’Annie Besant et l’instructeur de très nombreux théosophes, dont J. Krishnamurti. L’un de ses titres de gloire est sans doute de nous avoir, par ses nombreux livres, appris à connaître mieux la mort, les plans subtils, l’aura, etc.
  Cet occultiste nous a surtout appris le côté caché de la nature, l’ésotérisme des cérémonies religieuses et autres. Ses commentaires sur Aux pieds du Maître, etc., en collaboration avec Annie Besant, doivent être connus de tous ceux qui ont le tempérament mystique et qui désirent avancer dans la voie du disciple.
  Incalculable est le nombre de ceux dont la vie a été modifiée après lecture de ses ouvrages. Ses derniers mots furent : « carry on » que l’on peut librement traduire par: « maintenez haut le flambeau ».
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J. Krishnamurti


Jiddu Krishnamurti est né le 11 mai 1895 à Mandanapalle (Andhra Pradesh, Inde) de parents brahmanes mais peu fortunés. Un huitième enfant traditionnellement voué au Seigneur Krishna, Krishnamurti fut remarqué par des théosophes de Madras comme étant un enfant totalement dénué d’égoïsme. Très rapidement, Mme Annie Besant, alors Présidente de la Société Théosophique, l’adopta, l’entoura de personnalités de valeur qui le préparèrent en vue d’une visite qu’il fit en Angleterre en 1911, accompagné d’un frère plus jeune, très aimé. Plus tard il revint à Londres et y reçut une éducation générale assez poussée. Possédant l’anglais et le français, il commença, après la Grande Guerre, à devenir actif au sein de la mouvance de la Société Théosophique.
Être délicat et rempli de tact, Krishnamurti ne voulait d’aucune manière imposer à son auditoire la forme de son discours. D’où cette insistance à solliciter de cet auditoire, quel qu’il fut, une participation toujours accrue à l’étude qu’il conduisait avec lui. Are we together ? « Sommes-nous bien ensemble ?… Ce n’est pas la personne qui parle qui fait seule le travail ; c’est tous ensemble que nous avançons dans le sujet. » Ces remarques, il en ponctuait ses causeries, comme des rappels pour une plus grande vigilance de la part de l’auditeur, qui, toujours, a trop tendance à se laisser bercer par l’écoute et ainsi « reçoit la pluie » au lieu d’être lui-même à la fois la pluie et le terrain à irriguer.
Comme beaucoup d’êtres d’exception, c’est encore relativement jeune que les grandes lignes de son enseignement furent clairement formulées ainsi que le prouvent les conférences, les séminaires, les causeries qu’il donna jusqu’en 1929 ; en quelques mots celui-ci peut se résumer comme suit : se libérer des contraintes engendrées par l’appartenance aux races, nationalités, religions, classes, traditions, éducation, mais aussi annihiler la personnalité dont un des reflets majeurs est l’égoïsme, rechercher inlassablement la Vérité…et devenir par son propre entendement, son intuition, son éthique, ce que toute homme devrait être : un homme libre, autrement dit, un adulte.
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A. P. Sinnett (1840-1921)


Depuis 1872, Alfred Percy Sinnett était Directeur du journal The Pioneer, quotidien le plus influent des Indes à cette époque, lorsqu’il apprit l’arrivée à Bombay, le 17 février 1879, des Fondateurs de la Société Théosophique, Mme Blavatsky et le colonel Henry Steel Olcott.
Très rapidement un contact fut établi et son nom devint intimement uni aux deux déjà cités. Ce fut chez les Sinnett, à Allahabad ou à Simla, que se produisirent les phénomènes que nous trouvons décrits dans « Le Monde Occulte ». L’ardent désir de  A.P.Sinnett fut de pouvoir échanger une correspondance avec les « Maîtres » de Mme Blavatsky. Celle-ci lui facilita ce contact et il en résulta un long échange épistolaire entre 1880 et 1884, échange qui permit d’une part l’exposition des enseignements contenus dans ces Lettres, ce fut « Le Bouddhisme Esotérique » qui parut en 1883, et d’autre part, mais après son décès survenu en 1921, la publication « verbatim » des « Lettres » elles-mêmes.
Président de la London Lodge, il devint, par deux fois, Vice-Président de la Société Théosophique mondiale.
Lorsqu’il adhéra à la Société en 1879 il jeta le poids de son autorité et de son prestige dans l’aventure entreprise par Mme Blavatsky et le Colonel Olcott. Il le fit avec un courage que nous apprécions difficilement aujourd’hui étant donné la position de premier plan qu’il occupait dans les sphères anglaises de l’Inde. (source)

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Message Sujet: Le Mouvement Théosophique   Mer 20 Mai - 21:30


Mouvement Théosophique créé le 17/11/1875 à New York avec la Société Théosophique par Blavatsky et qq personnes. A la racine des grandes religions ; n’a jamais créé de religions. Enseigner les idées sur le divin, réincarnation, karma, constitution septuple de l’homme. Trois Buts : créer un noyau de fraternité universelle ; regrouper les chercheurs de vérité, sans condition de sexe, croyance, condition, affiliation. Etudier et comparer religions et philosophies. Etudier les pouvoirs psychiques et spirituels latents. Loge Unie des Théosophes. Idéal : Tous pour un, et un pour tous.

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Message Sujet: H.P. Blavatsky et la Doctrine Secrète   Mer 20 Mai - 21:33


Rôle des Maîtres de Sagesse. Les idées essentielles de la Théosophie : Fraternité universelle, Unité de la Vie, le Divin est un principe universel présent en chacun. Les grandes lois : cycles, réincarnation, karma, évolution. L’histoire spirituelle de l’humanité. Le rôle de Madame Blavatsky. L’homme est une âme en évolution. Le livre La Doctrine Secrète dévoile un aspect de la tradition spirituelle ésotérique. La recherche de la Vérité, la Soi-connaissance.

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Message Sujet: L'oeuvre littéraire de W.Q. Judge   Mer 20 Mai - 21:36


W.Q. Judge (1851-1896) a su exposer en termes clairs, précis et profonds l’enseignement de la Théosophie de Madame Blavatsky et de ses Maîtres. Ses principaux ouvrages sont : L’Épitomé de Théosophie, Les Échos de l’Orient, Les Aphorismes de Patanjali, La Bhagavad-Gîtâ, Les Lettres qui m’ont aidé et l’Océan de Théosophie. Il écrivit de nombreux articles et commentaires.

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Message Sujet: Les Cycles cosmiques de l'évolution de l'homme   Mer 20 Mai - 21:39


Révolution de la métaphysique Théosophique. Le Dieu des Sages est impersonnel. Le germe cosmique initial, et son déploiement. L’univers est cycles et rythmes. Involution et évolution de l’univers et de l’homme. Esprit, Matière, Conscience. Cycles de création, préservation, et destruction-régénération. Les quatre Âges. Maîtriser sa destinée, caractère, incarnation. Deux Paraboles. Participer à la Vie universelle.

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Message Sujet: L’Homme miroir de l’Univers   Mer 20 Mai - 21:44


« L’homme miroir de l’univers » : idée ancienne que les modernes découvrent par une approche holistique de l’homme et de l’univers. Les lois : cycles, karma, réincarnation, évolution. Ni néant, ni hasard dans le spirituel. L’homme par son libre-arbitre est créateur de sa destinée. La vie est un pèlerinage. L’univers et l’homme sont septuples. Vivre en harmonie avec la nature. Le divin dans la nature. Astrologie, zodiaque et rapport avec les planètes. Dangers des superstitions. Espérance et responsabilité humaine. Fraternité universelle. Aider la nature et travailler avec elle.

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Message Sujet: Les trois plans de la conscience humaine   Mer 20 Mai - 21:47


La Théosophie et le yoga du sommeil. Les trois plans de la conscience humaine : vie de veille, rêves et sommeil sans rêve. Expériences de conscience quotidiennes. L’habitant du corps. Le pouvoir de conscience Un et Universel. La monade.Etat de conscience des mystiques. Le sommeil et la mort. La Mandukya Upanishad. Le yoga du sommeil, une voie mystique.

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Message Sujet: La Voix du Silence   Mer 20 Mai - 21:56


La Voix du Silence


Partie 1-2



Partie 2-2



Partie 1-2
Rappels historiques. Le titre de l'ouvrage, La Voix du Silence. Divine résonnance. Vibration intérieure qui permet en chacun l'éveil de toutes les potentialités du divin. Trois aspects du divin. Sept étapes du Sentier spirituel. Rapports de l'homme à l'univers. L'éveil des pouvoirs et degrés d'éveil. SOI, mental et âme. Soi-conscience. Réincarnation et Lois de l'être (karma, solidarité, interdépendance...). Maîtrise du mental. Trois plans de la vie de l'être : veille, rêve, sommeil profond. Maîtres de Sagesse. Devenir un Eveilleur. Quatre Nobles Vérités.

Partie 2-2
Présentation des Traités II et III de l'ouvrage majeur de Mme Blavatsky. Les deux Sentiers : Libération et Renoncement. Les sept Portails. Les trois corps spirituels. La Compassion est la Loi des Lois.

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Message Sujet: La racine commune des religions   Mer 20 Mai - 21:58


Théosophie Blavatsky - Conférence sur le thème : La racine commune des religions. On peut trouver la trace de cette racine si on entreprend l'étude comparée des religions. Depuis l'aube Les Sages ont à travers les âges a cherché à éveiller l'humanité aux valeurs spirituelles vraies, et à permettre à chacun de trouver quel est le sens de sa vie et le sens de la Vie en général. Cette source est au cœur de chacun de nous. Elle devient un pouvoir vivant dans celui qui s'interroge, qui abandonne les dogmatismes, qui recherche la Vérité, qui s'éveille à une vie intérieure et qui pratique l'altruisme et la fraternité. Les deux aspects du religieux sont: l'exotérique et l'ésotérique.

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Message Sujet: Les sources profondes de l'écologie   Mer 20 Mai - 22:02


Conférence : "Les sources profondes de l'écologie". Qu'est-ce que l'écologie ? Causes multiples des cataclysmes dans la nature. Le travail remarquable des scientifiques. Conséquences de nos actions et développement durable. Préserver la biodiversité. Utilisation de l'énergie. La nature est un prêt. Urgence de prendre en compte l'humain. La gouvernance. Approche prudentielle et responsable de la Théosophie. Nous faisons partie d'un ensemble. Responsabilité humaine -- le Karma. Le spirituel. L'homme dans son aspect de penseur (manas) et spirituel (âme spirituelle, ou bouddhi). Ne pas désespérer -- Notre être est plein de ressources. Une écologie de l'humanité entière.

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