La Loi de l’Attraction

La loi de l'attraction est une loi impersonnelle et universelle qui s'applique de la même manière que la loi de gravité, sans aucun jugement de valeur ni distinction entre le bien ou le mal.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | .
 

 Un substitut de charbon à base... de peaux de bananes !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Esprit
Admin
avatar

Messages : 5071
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 54
Localisation : Bordeaux - France

Message Sujet: Un substitut de charbon à base... de peaux de bananes !   Mer 26 Nov - 19:58


Un substitut de charbon à base... de peaux de bananes !




Exit le charbon de bois, cher à produire et polluant. Deux français ont créé des briquettes de charbon à base de déchets ! Grâce à ces petits palets de charbon, l’entreprise Green Bio Energy entend répondre à un besoin crucial à Kampala, capitale de l’Ouganda.

A Kampala, 90% de la population se sert du charbon pour la grande majorité des tâches quotidiennes, cuisiner, se chauffer etc...  Le prix du charbon flambe au fur et à mesure des années, car la démarche n’est pas simple, il faut se déplacer à l’extérieur de la ville, pour couper du bois, et ensuite le faire calciner pour fabriquer du charbon de bois. Cette hausse constante des prix pour vivre au quotidien accentue également la pauvreté des habitants de la ville. De plus, cette pratique accentue fortement le phénomène de déforestation.

C’est afin de répondre  à cette problématique environnementale et aux besoins des Ougandais que Vincent Kienzle et Alexandre Laure, les deux fondateurs de Green Bio Energy, ont créé les « briketi charcoal briquettes ». Ce sont des petits palets de charbon réalisés à partir de déchets organiques, comme des peaux de bananes, de l’écorce de cacao, des résidus de maïs etc, le tout mélangé à de la farine de manioc pour lier l’ensemble.



La différence de prix est alors significative, pour un sac de 50 kilos de charbon de bois, il fallait compter entre 50 000 et 80 000 schillings, soit entre 14 et  25 euros. En revanche pour un sac de 50 Kilos de ces « briketi charcoal briquettes », il vous faudra débourser à peine 35 000 schillings, soit 10 euros.  

Plus écologique, plus économique, que demander de plus ? Ah si, il y a bien une chose en plus : ces briketis sont évidemment bien meilleures pour la santé, car en brûlant elles ne produisent pas de fumée toxique, contrairement au charbon de bois classique, qui lui produit du carbone.



Finalement le seul souci pour Vincent Kienzle et Alexandre Laure, est de changer les habitudes des habitants. En effet, ils ont utilisé du charbon de bois classique toute leur vie, difficile de leur faire comprendre soudainement qu’en fin de compte il y avait beaucoup mieux !  « Les gens qui ont utilisé du charbon de bois toute leur vie ne voient pas l’utilité de changer de combustible », explique Jérôme Garzulino, le directeur des opérations.

L’autre partie de l’opération est alors d’aller à la rencontre des habitants et de faire connaitre le produit. Une partie du temps est alors allouée à développer les points de distribution, et à soutenir les entrepreneurs désireux de se lancer dans le marché du charbon écolo.

L’entreprise vend également des systèmes de cuissons améliorés qui cuisent plus longtemps et avec moins de charbon. De même, il faudra pour ce produit, convaincre les habitants que l’économie se fera sur le long terme.  

Une fois que le marché Ougandais sera conquis, les deux entrepreneurs entendent bien s’exporter ailleurs. Alors que dans le monde, 47 millions de tonnes de charbons sont consommés, on ne doute pas que leur entreprise a de l’avenir ! Surtout, pensons au nombre d’arbres sauvés grâce aux peaux de bananes…
(source)


_________________

" Quand je partage, je m'enrichis "
La loi de l'attraction
Esprit
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://stibine.wordpress.com/
 

Un substitut de charbon à base... de peaux de bananes !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Un substitut de charbon à base... de peaux de bananes !
» Ovni militaire, base, secret défense, sécurité nationale
» Des recettes à base d'aubergines ???
» Base 60 (histoire des mathémtatique)
» le fromage à base de soja

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Loi de l’Attraction :: Divers :: Newmanity-