La Loi de l’Attraction

La loi de l'attraction est une loi impersonnelle et universelle qui s'applique de la même manière que la loi de gravité, sans aucun jugement de valeur ni distinction entre le bien ou le mal.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | .
 

 Jésus n'est pas mort crucifié...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Esprit
Admin
avatar

Messages : 5392
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 55
Localisation : Bordeaux - France

Message Sujet: Jésus n'est pas mort crucifié...   Jeu 30 Oct - 19:00

Jésus n'est pas mort crucifié...



C'est l'un des symboles les plus évidents du catholicisme et un chercheur suédois affirme qu'il ne repose sur rien: Jésus serait mort crucifié sur le Golgotha. Les églises représentent systématiquement le supplice du Christ, la croix est ce que de nombreux catholiques portent autour du cou... Mais, selon Gunnar Samuelsson, de l'université de Gothenburg, en Suède, Jésus n'a pas pu mourir sur la croix, rapporte le Telegraph.

Le chercheur vient de soutenir une thèse sur ce sujet. Selon lui, il n'y a aucune preuve que les Romains pratiquaient la crucifixion à l'époque. La légende de son exécution serait donc fondée sur les traditions de l'Eglise chrétienne et les illustrations artistiques plutôt que des textes antiques. Gunnar Samuelsson affirme que la Bible a été mal interprétée, qu'il n'y a aucune référence directe à l'utilisation de clous ou à une crucifixion, Dans les textes, il serait dit que Jésus «portait un "staurus" vers le Calvaire», ce qui signifie pas nécessairement une «croix», mais peut aussi vouloir dire un poteau.

Les textes en grec ancien, en latin et la littérature hébraïque, d'Homère au premier siècle après JC, décrivent un arsenal de supplices, mais aucun ne mentionne la «croix» ou la «crucifixion», relève le théologien. Gunnar Samuelsson en conclut:
La compréhension actuelle de la crucifixion comme punition est donc sérieusement remise en cause.
Les textes bibliques ne décrivent pas non plus comment Jésus aurait été fixé à la croix.

Si vous êtes à la recherche des textes qui dépeignent l'acte de clouer sur une croix, vous ne trouverez rien du côté des Evangiles.
Selon le Telegraph, Gunnar Samuelsson a lui-même été perturbé par sa découverte. Le site britannique souligne que le chercheur est un «chrétien convaincu» et qu'il «admet que ses conclusions touchent tellement au cœur de la foi qu'il est facile de réagir avec ses émotions plutôt qu'avec sa logique».

Gunnar Samuelsson ne remet pas en question l'ensemble des textes bibliques :
Qu'un homme nommé Jésus a existé dans cette partie du monde et à cette époque est quelque chose de bien documentée. Il a laissé de nombreuses traces dans la littérature de l'époque. Je crois que l'homme mentionné est le fils de Dieu. Ma suggestion n'est pas que les chrétiens doivent rejeter le texte biblique ou en douter. Ma suggestion est que nous devrions lire le texte tel qu'il est, non pas comme nous pensons qu'il est. Il faut lire les lignes, et non entre les lignes. Le texte de la Bible est suffisant. Nous n'avons pas besoin d'ajouter quoi que ce soit.
(source)

_________________

" Quand je partage, je m'enrichis "
La loi de l'attraction
Esprit
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://stibine.wordpress.com/
Invité
Invité



Message Sujet: Re: Jésus n'est pas mort crucifié...   Jeu 30 Oct - 19:47

En dehors de toute foi, et de toute connaissance de ce que dit l'article, cela m'amène à une réflexion plutôt,... sociologique on va dire.

Si Jésus devait ne pas avoir été crucifié et que toute la culture chrétienne soit principalement basée là-dessus, c'est un sacré coup à la crédibilité de l'église en un.

Mais ce qui me frappe le plus, c'est qu'alors toute notre culture serait basée sur de la violence extrême qui aura peut-être joué un rôle important dans le niveau d'évolution des croyants (acceptant mieux la violence, même s'ils la condamnent).

On pourrait fort bien imaginer que dans l'inconscient collectif chez les chrétiens, le fait que la violence soit institutionnalisée via le concept de crucifixion; cela ait influencé à utiliser plus facilement la violence tout au long de l'histoire (tout en la condamnant en même temps, et on en est toujours là).

bon, c'est juste une remarque : je n'ai pas passé ma nuit à réfléchir à la question, ni ma journée à l'étudier ;)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Message Sujet: Re: Jésus n'est pas mort crucifié...   Jeu 30 Oct - 19:59

D'après tout ce que j'ai étudié, je pense que Jésus a bien été crucifié mais qu'il n'est pas mort sur la croix. donc cela remet en question non la crucifixion mais la résurrection, et ça c'est plus grave pour un chrétien.
Pourtant je suis chrétienne et orthodoxe, mais je trouve normal de ne pas croire aveuglément ce qui est enseigné même encore à l'heure actuelle. Je suis donc un peu bouddhiste aussi.... Beaucoup d'erreurs de traduction, des non-sens etc... viennent à la lumière maintenant concernant la Bible et les Evangiles, il suffit de lire les livres d'Annick de Souzenelle où elle relève tout cela. Et pourtant, tout comme moi elle est chrétienne et Orthodoxe.
Revenir en haut Aller en bas
Chacha

avatar

Messages : 395
Date d'inscription : 13/05/2013
Age : 60
Localisation : Sud-Est - France

Message Sujet: Re: Jésus n'est pas mort crucifié...   Ven 31 Oct - 15:36

Le poteau qu'il portait était semble-t-il  la partie horizontale de la croix. Le piquet vertical restait en place.
Les croix ne ressemblaient pas tout à fait au symbole d'aujourd'hui, c'était plutôt un Tau (lettre hébraïque T).
Ce gars parle de ses recherches: il n'a pas trouvé trace de la crucifixion. Où a-t-il cherché ?
A vérifier quand même, mais le supplice de la croix est courant dans la Rome antique. Pour se faire reconnaître, les premiers chrétiens utilisaient un signe de la main qui formait une croix. C'était discret. Ce n'est sans doute pas une preuve, mais au moins un signe.

Pourquoi lui aurait-on fait porter un poteau ? Dans quel but ?

La violence a toujours été institutionnelle, quelques que soient les époques et les classes dirigeantes. Elle sévit encore actuellement dans tous les pays, sous une forme ou une autre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




Message Sujet: Re: Jésus n'est pas mort crucifié...   

Revenir en haut Aller en bas
 

Jésus n'est pas mort crucifié...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Jésus ne serait pas mort crucifié !
» Pourquoi Jésus a-t-il été condamné à mort ?
» Jésus n'est pas mort crucifié
» Jésus n'est pas mort crucifié...
» pourquoi un poteau?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Loi de l’Attraction :: Divers :: Parlons de tout...-