La Loi de l’Attraction

La loi de l'attraction est une loi impersonnelle et universelle qui s'applique de la même manière que la loi de gravité, sans aucun jugement de valeur ni distinction entre le bien ou le mal.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | .
 

 À propos de la corrida

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Esprit
Admin
avatar

Messages : 5812
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 56
Localisation : Bordeaux - France

Message Sujet: À propos de la corrida   Sam 23 Juin - 11:12


À propos de la corrida


Régulièrement, le débat revient à propos de la corrida, tout du moins dans les pays où elle est (encore) pratiquée. D’un côté, nous avons ceux qui défendent cette pratique et font tout ce qui est en leur pouvoir pour qu’elle perdure ; de l’autre ceux qui la condamnent et œuvrent à son interdiction. En ce qui me concerne, et comme la grande majorité des Rosicruciens pour ne pas dire tous, je me range du côté des seconds, tant il me semble évident que la corrida est indigne d’une société dite civilisée. Ses partisans ont trois arguments qu’ils jugent majeurs : 1) Elle fait partie d’une tradition séculaire, si ce n’est millénaire. 2) Elle est un art. 3) Elle exalte le courage de l’homme face à l’adversité. Reprenons un à un ces trois arguments :

1) Cautionner et défendre la corrida sous prétexte qu’il s’agit d’une tradition me semble aberrant. Dans ce cas, pourquoi ne pas réinstaurer les combats de gladiateurs, rendre à nouveau publique l’exécution des condamnés à mort, soutenir l’excision, réinstaurer les châtiments corporels, continuer à massacrer les baleines, etc. En principe, le propre de la civilisation est d’évoluer vers des états de conscience et des centres d’intérêt de plus en plus élevés, ce qui suppose de mettre fin graduellement aux traditions qui portent atteinte à l’homme, à l’animal ou à la nature. Ceci me semble tellement évident qu’il ne fait pour moi aucun doute que le jour viendra où la corrida sera partout interdite, et l’on se demandera alors comment une telle pratique a pu être tolérée aussi longtemps.

2) Par nature, l’art a une vocation esthétique et vise à exprimer quelque chose de beau. Où donc est la beauté dans la « contemplation » d’un taureau ensanglanté qui n’a d’autre choix que de se défendre face à un adversaire qui veut sa mort ? Qui y a-t-il de beau dans la mise à mort elle-même, d’autant que le toréador doit souvent s’y reprendre plusieurs fois ? Qui y a-t-il de beau dans les souffrances et l’agonie de l’animal ? Assurément, dire de la corrida qu’elle est un art est un non-sens. Dans cet ordre d’idée, certains qualifient la boxe de « noble art ». Là aussi, qu’y a-t-il de beau à regarder deux hommes se battre jusqu’à l’extrême limite ? Mais au moins ont-ils choisi de le faire…

3) On ne peut nier qu’il faut du “cran” pour affronter un animal aussi puissant qu’un taureau. Rappelons néanmoins que dans la plupart des cas, celui-ci a subi préalablement un « traitement  » destiné à amoindrir sa capacité à réagir, sans parler des cornes qui bien souvent ont été limées pour les rendre moins pointues et donc moins dangereuses. La question qui se pose est de savoir si un tel affrontement relève du courage, de la témérité ou de l’orgueil. En admettant que ce soit effectivement du courage, je trouve regrettable qu’il soit employé dans un tel but, à savoir manipuler un animal, le fatiguer jusqu’à l’épuisement, puis le tuer. Je pense en effet que cette vertu devrait toujours être employée à des fins positives, constructives, utiles, ou à défaut nécessaires. Comble de l’ironie, les amateurs de corridas qualifient de «courageux» les taureaux élevés dans ce but.

En conclusion, je dirai que la corrida, au même titre que les combats de coqs, de chiens, etc., est l’expression de la barbarie humaine et constitue une atteinte à la dignité animale. Il me semble évident qu’elle devrait être interdite en tous pays, ou plus exactement abolie. (source)

Serge Toussaint

_________________

" Quand je partage, je m'enrichis "
La loi de l'attraction
Esprit
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://stibine.wordpress.com/
Anouchka

avatar

Messages : 286
Date d'inscription : 19/05/2016
Age : 39
Localisation : Franche Comté - France

Message Sujet: Re: À propos de la corrida   Mar 26 Juin - 20:24

La corrida a toujours été une honte. Tout comme les cirques avec animaux.
Autant je peux concevoir qu'il fut une époque difficile où le mec très pauvre n'avait pas d'autre choix que de dresser un ours/chien/autre pour se faire du fric, autant en 2018, tout ce qui implique les spectacles avec souffrance animale, me semble totalement inadmissible. Comment peut-on encore applaudir devant la mort d'un taureau, s'extasier devant un orque qui fait des pirouettes ou emmener ses enfants voir des éléphants s'asseoir sur des tabourets?? J'ai presque 40 ans et mes parents ne m'ont jamais emmenée voir de telles choses (en m'expliquant pourquoi). Je croyais qu'elles auraient disparues lorsque je serais en âge d'être maman à mon tour...Il n'en est rien et c'est désolant.

Strictement rien n'empêche le torero de se pavaner devant la bestiole sans pour autant la tuer à la fin. Comme rien n'empêche le chasseur de faire un safari photo plutôt que de prendre son fusil. Mais, fusil, épée, fouet, tous de beaux objets phalliques dans les mains de mecs sans couilles dont la perversité n'a d'égale que leur couardise. Se mesurer à aussi forts (et déviants) qu'eux les fait flipper alors ils se tournent vers les animaux, qui, même ceux représentant symboliquement la force ou l'agressivité, se retrouvent en position de faiblesse. 

Comme nos politiques sont tout aussi "petite bite", j'ai bien peur que cela ne dure encore un moment!


ps: désolée pour l'agressivité et le "sexisme" de mon propos. Il y a, malheureusement, aussi des femmes qui maltraitent les animaux. Néanmoins, j'espère que vous comprendrez l'image
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Esprit
Admin
avatar

Messages : 5812
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 56
Localisation : Bordeaux - France

Message Sujet: Re: À propos de la corrida   Mer 27 Juin - 9:06


En réponse à ce que tu as écrit Anouchka, c’est la citation de Gandhi qui me traverse l’esprit :
_________________


"On peut juger de la grandeur d'une nation
par la façon dont les animaux y sont traités."

Mahatma Gandhi



Des éleveurs végétariens du Rajasthan en Inde, sont réputés comme les premiers écologistes.
Leurs femmes allaitent les gazelles, les Bishnoïs.

_________________

" Quand je partage, je m'enrichis "
La loi de l'attraction
Esprit
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://stibine.wordpress.com/
Anouchka

avatar

Messages : 286
Date d'inscription : 19/05/2016
Age : 39
Localisation : Franche Comté - France

Message Sujet: Re: À propos de la corrida   Jeu 28 Juin - 9:20

Exactement. Et c'est ainsi que l'on constate que notre nation (et beaucoup d'autres) est toute, toute petite...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




Message Sujet: Re: À propos de la corrida   

Revenir en haut Aller en bas
 

À propos de la corrida

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» a propos de youtube, daylimotion koreus etc..
» L'objet du scandale: la corrida le 05/04/09
» Des propos qui choquent: sida ... justice immanente?!
» L'UNICEF fait la promotion de la corrida !
» A propos du rêve

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Loi de l’Attraction :: Divers :: Parlons de tout...-