La Loi de l’Attraction

La loi de l'attraction est une loi impersonnelle et universelle qui s'applique de la même manière que la loi de gravité, sans aucun jugement de valeur ni distinction entre le bien ou le mal.

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | .

vibrations pendant la méditation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Superolivier

Message Sujet: vibrations pendant la méditation   Sam 13 Sep - 10:05

Bonjour à tous,

Une question pour Esprit : Toi qui pratique la méditation, j'ai une question sur ma pratique de la méditation Samatha et Vipassana.

Je pratique depuis 2009, et depuis 2 ans environ, lorsque ma concentration s'approfondit j'ai rapidement des vibrations au niveau de la tête, celle-ci se met en mouvement comme si elle disait "non", c'est à dire qu'elle tourne vers la gauche et la droite. A quoi est-dû cette montée d'énergie ? Est-ce que tu as déjà connu ce phénomène et que cela signifie t'il ?

Merci à toi,

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Esprit
Admin

Message Sujet: Re: vibrations pendant la méditation   Sam 13 Sep - 13:09

Aucune idée Olivier, car chacun de nous ressent les choses différemment lors de la méditation. D'autant plus, nos sensations varient d'une séance à l'autre, même si nous pratiquons la même méditation. Bref, il y a pas mal de facteurs qui rentrent en jeu. Mais ce que je ne saisis pas vraiment dans ta description, c'est quand tu sens les vibrations et le mouvement qui tourne de gauche à droite, s'agit-il d'une sensation positive ou stressante ? Lorsque tu termines ta méditation que ressens-tu après ? Car, le but de la méditation c'est de calmer l'esprit pour retrouver notre sérénité et notre lucidité.

Je ne sais pas où tu en es dans le résultat de ta méditation...
:bball:

" Quand je partage, je m'enrichis "
La loi de l'attraction
Esprit

Dernière édition par Esprit le Jeu 12 Mar - 15:11, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://stibine.wordpress.com/
Invité
Invité

Message Sujet: Re: vibrations pendant la méditation   Sam 13 Sep - 13:50

Il se peut que, parce que l'esprit est calmé, et qu'il y a un lâcher prise au niveau du corps, que certaines tensions s'expriment. Si les mouvements de la tête sont naturels (ce que je pense avoir compris) et font du bien, j'aurais tendance à penser que c'est bénéfique et qu'il faut les laisser s'exprimer. Mais il vaut mieux rester prudent car si cela s'accompagne d'émotions (ce qui est probable au bout de quelques secondes ou minutes), mieux vaut être accompagné par quelqu'un qui peut aider à gérer et qui comprend ce qui se passe, et peut guider alors.

Bon, c'est mon hypothèse, sans plus.
Superolivier

Message Sujet: Re: vibrations pendant la méditation   Sam 13 Sep - 18:49

Esprit a écrit:

Mais ce que je ne saisis pas vraiment dans ta description, c'est quand tu sens les vibrations et le mouvement qui tourne de gauche à droite, s'agit-il d'une sensation positive ou stressante ?

Eh bien, c'est une situation ni stressante ni positive. Quand mon esprit se centre sur ma respiration, il y a plus d'énergie qui circule, et ma tête bouge, et si j'approfondis ma respiration, la tête bouge encore plus vite et les vibrations se répandent dans le corps.

Donc, ce que je fais, c'est que j'atténue ma concentration (samatha) pour accentuer l'attention qui est une présence plus large ( vipassana ).

Mais avant cela, je dois cesser volontairement les vibrations de ma tête en l'immobilisant. Le problème, c'est que normalement, notre volonté ne doit pas intervenir pendant la méditation.

Esprit, quelle médiation pratiques tu toi ?
Esprit
Admin

Message Sujet: Re: vibrations pendant la méditation   Sam 13 Sep - 20:09

Superolivier a écrit:

Esprit a écrit:
Mais ce que je ne saisis pas vraiment dans ta description, c'est quand tu sens les vibrations et le mouvement qui tourne de gauche à droite, s'agit-il d'une sensation positive ou stressante ?

Eh bien, c'est une situation ni stressante ni positive. Quand mon esprit se centre sur ma respiration, il y a plus d'énergie qui circule, et ma tête bouge, et si j'approfondis ma respiration, la tête bouge encore plus vite et les vibrations se répandent dans le corps.

Tu es sûr que ce n'est pas une sorte de vertige que tu ressens ? Car il y a des respirations comme celle du  Breath of Fire qui provoque une sorte de vertige.

Superolivier a écrit:

Esprit, quelle médiation pratiques tu toi ?

Je pratique plusieurs techniques de méditations ; la pleine conscience, la Vipassana et la méditation contemplative — en marchant dans la nature, mais aussi en utilisant les pierres, comme les pointes de cristal de roche... Il m'arrive aussi, mais c'est très rare, de faire la méditation avec un mantra AUM uniquement hommage à Swami Sivananda Radha qui était mon prof de yoga quand j'avais seize ans, à l'époque elle était chargée de la partie spirituelle.

La loi de l'attraction
Esprit

Dernière édition par Esprit le Jeu 12 Mar - 15:19, édité 4 fois
Superolivier

Message Sujet: Re: vibrations pendant la méditation   Dim 14 Sep - 8:49

Bonjour Esprit

Esprit a dit : a écrit:

Tu es sûr que ce n'est pas une sorte de vertige que tu ressens ? Car il y a des respirations comme celle du  
Breath of Fire qui provoque une sorte de vertige.

Non ce n'est pas ça. Ce n'est pas de la Kundalini. Enfin, je ne pense pas. J'ai déjà par le passé exercé ces respirations du Feu, cela ne me provoquait pas ce phénomène.

Pour remédier à cela, j'essaie d'être moins dans la concentration.

Et toi Esprit, quelles sensations as tu pendant tes séances de méditation ?

A plus,

Olivier
Esprit
Admin

Message Sujet: Re: vibrations pendant la méditation   Dim 14 Sep - 12:26

Superolivier a écrit:

... Et toi Esprit, quelles sensations as tu pendant tes séances de méditation ?

Attention Olivier, cet échange devient entre toi et moi seulement, ce qui n'est pas agréable pour les autres membres. Il ne faut pas oublier que nous sommes sur un forum et non pas sur une messagerie entre deux individus.  :cyclops:

Pour répondre à ta question, mes sensations durant la méditation sont variées et après la méditation je ressens une sorte d'apaisement et de sérénité, souvent visible par ceux qui me rencontrent, puisqu'on me fait régulièrement la remarque du genre " il y a quelque chose qui a changé en toi... ". Cela coïncide après que j'ai terminé la méditation, mais ils ne le savent pas.

La loi de l'attraction
Esprit
Invité
Invité

Message Sujet: Re: vibrations pendant la méditation   Lun 10 Nov - 6:42

Je ressens aussi des vibrations quand je suis détendue (je pars facilement en transe) , pour moi c'est simplement le flux de l energie universelle dont on prend conscience, et quand il passe par la tete, j'avoue ne pas trop  comprendre pourquoi certaine fois ca s'anime soudainement sur le haut du crâne, je ne vais pas chercher d explications trop compliquées, c'est le chakra couronne qui est actif.
Invité
Invité

Message Sujet: Re: vibrations pendant la méditation   Mer 11 Mar - 23:20

Personnellement, je sens comme un scan de vibration dans tout mon corps, mes jambes bougent parfois de façon involontaires, flash lumineux comme un appareil photo, sensation de nerf qui se décrispent, etc...
J'essaie d'éteindre mon portable désormais car quand je finis ma méditation il est complètement déchargé mais j'en ai besoin car j'aime bien méditer avec des mantras :)

PS: Désolé de remonter le sujet mais je le trouvais intéressant ;)
Esprit
Admin

Message Sujet: Re: vibrations pendant la méditation   Jeu 12 Mar - 15:43

Luzgir a écrit:

Personnellement, je sens comme un scan de vibration dans tout mon corps, mes jambes bougent parfois de façon involontaires, flash lumineux comme un appareil photo, sensation de nerf qui se décrispent, etc...

Ce que tu décris Luzgir ressemble à ce que j'appelle personnellement établir une connexion. Mais avec qui ? Je n'ai aucune idée, à part en ce qui me concerne, cette connexion que j'essaye d'établir c'est toujours avec mon Moi intérieur, mon guide suprême. C'est cette intelligence qui réside en chacun de nous, mais qui reste souvent masquée par le bavardage de notre mental et par l'attitude démesurée de notre ego. Quand notre méditation parvient à trouver son chemin vers une sérénité intérieur et une quiétude bien établie, notre corps se relâche et parfois des descriptions qui ressemble à ce que tu viens de citer plus haut Luzgir, font surface. Mais cela varie d'un individu à l'autre.

En tout cas, c'est toujours une bonne chose de parvenir à faire le vide dans sa tête, au moins le temps d'une médiation. Si en plus de ça, on peut effectuer une méditation le matin (au réveil) et une le soir (1 heure ou 2 avant d'aller se coucher), ce sera une grande avancée dans notre vie — pour l'assainir de tout ce qui lui pollue au quotidien, stress, négativité...

Luzgir a écrit:

PS: Désolé de remonter le sujet mais je le trouvais intéressant ;)

Pourquoi tu es désolé Luzgir ? Il y a rarement des sujets clos sur le forum. Quand c'est le cas, tu verras toujours une sorte de cadenas en forme d'icône. ;)

La loi de l'attraction
Esprit
Contenu sponsorisé

Message Sujet: Re: vibrations pendant la méditation   

vibrations pendant la méditation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant